Au grand dam de l’Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La position des États-Unis sur le Sahara marocain ne souffre d’aucune ambiguïté. Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d’Afrique, l’a réitérée lors d’un tête-à-tête avec l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Staffan de Mistura, à Washington.

« Aujourd’hui (vendredi 5 septembre, NDLR) j’ai rencontré l’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, S.E. Staffan de Mistura. J’ai réitéré que la position claire des États-Unis sur le Sahara : une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution réalisable pour le Sahara occidental », a écrit Massad Boulos dans un post diffusé sur X après sa rencontre avec Staffan de Mistura, à Washington, vendredi. Le conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d’Afrique a ajouté qu’ils ont également évoqué le rôle « stabilisateur de la MINURSO ainsi que les voies menant à la paix régionale. » Il se dit « reconnaissant pour la coordination continue en vue de la prochaine discussion au Conseil de sécurité ».

À lire : Sahara : l’Algérie drague les Etats-Unis avec du gaz

Cette rencontre intervient à l’approche de la réunion annuelle du Conseil de sécurité pour examiner le dossier du Sahara et renouveler le mandat de la MINURSO prévue fin octobre.

À lire : Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

En visite à Alger le 27 juillet dernier dans le cadre d’une mission diplomatique visant à « stimuler le commerce » comme moyen de stabilité dans la région, Boulos a réaffirmé la position des États-Unis sur le Sahara. « Les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et soutiennent votre proposition d’autonomie comme seule base pour une solution juste et durable au différend », a réitéré le président Donald Trump dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône. Cette reconnaissance « laisse la porte ouverte au dialogue pour parvenir à une solution acceptée par les deux parties », a nuancé son conseiller spécial, qui espère parvenir à « une solution rapide » au conflit.

  • Sahara marocain : les États-Unis confirment une position « irréversible » en faveur du Maroc

    Massad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, a réaffirmé la volonté des États-Unis de trouver une solution durable à la question du Sahara. Une solution qu'il estime permettra de régler le différend entre l'Algérie et le Maroc.

  • L'Algérie sous pression pour le Sahara

    Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune en juillet et était porteur de deux messages essentiels concernant la question du Sahara et les relations avec Israël.

  • Les Etats-Unis douchent les espoirs de l'Algérie

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain reste inchangée. Depuis Alger, Massad Boulos, haut conseiller du président Donald Trump, a affirmé qu'« une autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable. »

  • Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

    L'Algérie n'a pas réagi au discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel il a appelé à trouver une « solution consensuelle » au conflit au Sahara, « dans laquelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, en préservant la dignité de toutes les parties ». Pendant ce temps, les États-Unis annoncent d'importants investissements dans le Sahara marocain.

  • « Il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie

    Massad Boulos, conseiller pour l'Afrique et le Moyen-Orient du président Donald Trump, a assuré qu'« il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie, remettant en cause les déclarations de Steve Wittkof, un autre conseiller du président américain, qui annonçait récemment un « accord de paix » entre les deux pays en 60 jours.

  • Sahara marocain : les États-Unis envoient un message clair à l'Algerie

    Dans un entretien accordé au média Annahar, Massad Boulos, conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et africaines, a clarifié la stratégie de l'administration Trump au Maghreb. Si l'urgence soudanaise a occupé une part importante des échanges, le diplomate a tenu des propos significatifs sur le dossier du Sahara et les relations avec Alger.

  • Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l'ONU et appellent l'Algérie à négocier

    Les États-Unis ont salué une avancée majeure au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le dossier du Sahara occidental. Intervenant après un vote important ce vendredi 31 octobre, l'ambassadeur américain a insisté sur la nécessité de saisir cette opportunité pour accélérer le processus de paix.

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • Sahara : l'Algerie accusée de duplicité

    La présumée position neutre que l'Algérie a adoptée lors de la réception par son ministre des Affaires étrangères de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, n'est pas du goût de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'homme.

  • Sahara : l'ONU place le plan d'autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter cette nuit une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, marquant une évolution notable dans son approche du processus de négociation. Le texte renouvelle le mandat de la mission de l'ONU tout en redéfinissant les bases de la discussion, plaçant l'initiative marocaine au centre des futurs pourparlers.