Sahara marocain : les États-Unis confirment une position « irréversible » en faveur du Maroc

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Massad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, a réaffirmé la volonté des États-Unis de trouver une solution durable à la question du Sahara. Une solution qu’il estime permettra de régler le différend entre l’Algérie et le Maroc.

« Lorsqu’une solution durable sera trouvée à la question du Sahara, le règlement du différend entre l’Algérie et le Maroc deviendra beaucoup plus facile. », a déclaré Mossad Boulos, principal conseiller du président américain pour les affaires arabes et africaines dans une interview exclusive à Sky News Arabia. La question du Sahara reste un des points de friction entre Rabat et Alger. Selon lui, le vote, jeudi 30 octobre, de la résolution 2025 du Conseil de sécurité sur la question, est une « échéance très importante ».

À lire : Sahara : Washington accélère les négociations entre Rabat et Alger

« Nous travaillons avec tous les partenaires et alliés, en particulier le Maroc et l’Algérie, afin de parvenir à une décision du Conseil de sécurité qui satisfasse tout le monde autant que possible… Et nous savons qu’il n’est pas facile de satisfaire tout le monde », a précisé le diplomate américain, ajoutant que toutes les questions peuvent être discutées, notamment en ce qui concerne la prolongation du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

À lire : Sahara : la France et les Émirats font bloc derrière le Maroc à l’ONU, l’Algérie fulmine

Boulos a tenu à réitérer la position des États-Unis sur le Sahara : « La position des États-Unis et de Trump est très claire sur la question du Sahara… Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara dans le cadre de la proposition d’autonomie… La souveraineté du Maroc sur son Sahara est, pour Trump et Washington, irréversible… La proposition marocaine concernant le Sahara, nous la considérons comme la meilleure proposition ». Il a assuré que « le Maroc est avec des idées constructives dans le cadre de la proposition d’autonomie ».

À lire : Sahara : l’Algérie perd du terrain avant la nouvelle résolution de l’ONU

Et de poursuivre : « Nous sommes optimistes au sujet de la question du Sahara. Nous sommes optimistes parce que nous savons que le roi Mohammed VI du Maroc a décidé que nous sommes capables de parvenir à une solution définitive et rapide, et nous savons également que les Algériens sont ouverts à cette discussion constructive ».

  • Sahara marocain : les États-Unis envoient un message clair à l'Algerie

    Dans un entretien accordé au média Annahar, Massad Boulos, conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et africaines, a clarifié la stratégie de l'administration Trump au Maghreb. Si l'urgence soudanaise a occupé une part importante des échanges, le diplomate a tenu des propos significatifs sur le dossier du Sahara et les relations avec Alger.

  • « Il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie

    Massad Boulos, conseiller pour l'Afrique et le Moyen-Orient du président Donald Trump, a assuré qu'« il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie, remettant en cause les déclarations de Steve Wittkof, un autre conseiller du président américain, qui annonçait récemment un « accord de paix » entre les deux pays en 60 jours.

  • Au grand dam de l'Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain ne souffre d'aucune ambiguïté. Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, l'a réitérée lors d'un tête-à-tête avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Staffan de Mistura, à Washington.

  • Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l'ONU et appellent l'Algérie à négocier

    Les États-Unis ont salué une avancée majeure au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le dossier du Sahara occidental. Intervenant après un vote important ce vendredi 31 octobre, l'ambassadeur américain a insisté sur la nécessité de saisir cette opportunité pour accélérer le processus de paix.

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • Sahara : « L'Algérie était à deux doigts de voter pour la résolution »

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s'est exprimé sur la récente adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur le Sahara en faveur du Maroc, avouant que son pays était « à deux doigts de voter » pour ce texte.

  • Une experte voit une “fenêtre historique” pour la réconciliation entre le Maroc et l'Algérie

    Une chercheuse de l'Institut du Moyen-Orient plaide pour la réconciliation entre le Maroc et l'Algérie – un chantier déjà entrepris par les États-Unis – et formule des recommandations dans ce sens.

  • Sahara : l'ONU place le plan d'autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter cette nuit une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, marquant une évolution notable dans son approche du processus de négociation. Le texte renouvelle le mandat de la mission de l'ONU tout en redéfinissant les bases de la discussion, plaçant l'initiative marocaine au centre des futurs pourparlers.

  • Maroc-Algérie : les dessous du plan américain pour une réconciliation

    La récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui consacre le plan d'autonomie marocain comme base de règlement du conflit du Sahara occidental, est perçue comme une victoire diplomatique majeure pour Rabat. Elle s'inscrit également dans une initiative américaine plus large visant une réconciliation entre le Maroc et l'Algérie.

  • Sahara : le roi Mohammed VI proclame un “tournant historique” et tend la main à l'Algérie

    Le dossier du Sahara est entré dans une nouvelle phase décisive. Dans un discours à la Nation ce vendredi 31 octobre, le roi Mohammed VI a indiqué que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU marquait un tournant historique pour le Maroc, ouvrant la voie à une solution définitive basée sur l'initiative d'autonomie.