Sahara marocain : les États-Unis confirment une position « irréversible » en faveur du Maroc
Massad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, a réaffirmé la volonté des États-Unis de trouver une solution durable à la question du Sahara. Une solution qu’il estime permettra de régler le différend entre l’Algérie et le Maroc.
« Lorsqu’une solution durable sera trouvée à la question du Sahara, le règlement du différend entre l’Algérie et le Maroc deviendra beaucoup plus facile. », a déclaré Mossad Boulos, principal conseiller du président américain pour les affaires arabes et africaines dans une interview exclusive à Sky News Arabia. La question du Sahara reste un des points de friction entre Rabat et Alger. Selon lui, le vote, jeudi 30 octobre, de la résolution 2025 du Conseil de sécurité sur la question, est une « échéance très importante ».
À lire : Sahara : Washington accélère les négociations entre Rabat et Alger
« Nous travaillons avec tous les partenaires et alliés, en particulier le Maroc et l’Algérie, afin de parvenir à une décision du Conseil de sécurité qui satisfasse tout le monde autant que possible… Et nous savons qu’il n’est pas facile de satisfaire tout le monde », a précisé le diplomate américain, ajoutant que toutes les questions peuvent être discutées, notamment en ce qui concerne la prolongation du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
À lire : Sahara : la France et les Émirats font bloc derrière le Maroc à l’ONU, l’Algérie fulmine
Boulos a tenu à réitérer la position des États-Unis sur le Sahara : « La position des États-Unis et de Trump est très claire sur la question du Sahara… Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara dans le cadre de la proposition d’autonomie… La souveraineté du Maroc sur son Sahara est, pour Trump et Washington, irréversible… La proposition marocaine concernant le Sahara, nous la considérons comme la meilleure proposition ». Il a assuré que « le Maroc est avec des idées constructives dans le cadre de la proposition d’autonomie ».
À lire : Sahara : l’Algérie perd du terrain avant la nouvelle résolution de l’ONU
Et de poursuivre : « Nous sommes optimistes au sujet de la question du Sahara. Nous sommes optimistes parce que nous savons que le roi Mohammed VI du Maroc a décidé que nous sommes capables de parvenir à une solution définitive et rapide, et nous savons également que les Algériens sont ouverts à cette discussion constructive ».