« Il n’y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l’Algérie

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Massad Boulos, conseiller pour l’Afrique et le Moyen-Orient du président Donald Trump, a assuré qu’« il n’y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l’Algérie, remettant en cause les déclarations de Steve Wittkof, un autre conseiller du président américain, qui annonçait récemment un « accord de paix » entre les deux pays en 60 jours.

« Il n’y a pas de négociations secrètes, mais des contacts continus avec les deux pays. J’ai effectué récemment une visite publique en Algérie au cours de laquelle nous avons évoqué ces questions », a déclaré Massad Boulos, conseiller du président américain pour l’Afrique et le Moyen-Orient, au média arabe Al Hadath. Lors d’une tournée au Maghreb, le conseiller du président américain était le 27 juillet dernier en Algérie où il a été reçu en audience par le président Abdelmadjid Tebboune, rappelle TSA Algérie.

À lire : Un accord de "paix" entre le Maroc et l’Algérie en cours, les Etats-Unis à la manoeuvre

Boulos a ajouté que Washington travaille avec Rabat et Alger « depuis des semaines et il y a eu un travail intense, notamment ces derniers jours. Nous considérons que nous avons pu parvenir à des points communs absolument appréciables ». Dans son dernier discours, le roi Mohammed VI a « tendu la main au président Tebboune, qu’il a invité au dialogue », pour « la deuxième fois au moins ces derniers mois », a souligné le conseiller américain qui espère « compter aussi sur la sagesse du président Tebboune et sur l’Algérie et les Algériens afin de saisir cette opportunité historique pour régler ce différend et ces tensions ».

À lire : Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l’ONU et appellent l’Algérie à négocier

De son côté, Washington soutient « ces discussions » et « tout ce qui est en train de se passer, dans le cadre de cette résolution du Conseil de sécurité ». Les déclarations de Massad Boulos interviennent au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution sur le Sahara occidental validant le plan marocain d’autonomie du Sahara comme base unique du règlement de ce conflit.

  • Sahara marocain : les États-Unis confirment une position « irréversible » en faveur du Maroc

    Massad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, a réaffirmé la volonté des États-Unis de trouver une solution durable à la question du Sahara. Une solution qu'il estime permettra de régler le différend entre l'Algérie et le Maroc.

  • Sahara marocain : les États-Unis envoient un message clair à l'Algerie

    Dans un entretien accordé au média Annahar, Massad Boulos, conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et africaines, a clarifié la stratégie de l'administration Trump au Maghreb. Si l'urgence soudanaise a occupé une part importante des échanges, le diplomate a tenu des propos significatifs sur le dossier du Sahara et les relations avec Alger.

  • Au grand dam de l'Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain ne souffre d'aucune ambiguïté. Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, l'a réitérée lors d'un tête-à-tête avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Staffan de Mistura, à Washington.

  • Un accord de "paix" entre le Maroc et l'Algérie en cours, les Etats-Unis à la manoeuvre

    Les États-Unis réaffirment leur volonté de rapprocher le Maroc et l'Algérie qui n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le 24 août 2021 à la suite de la décision d'Alger de les rompre en réaction à une série d'« actes hostiles » de Rabat. La question du Sahara reste l'un des points de friction entre les deux pays.

  • Maroc-Algérie : les dessous du plan américain pour une réconciliation

    La récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui consacre le plan d'autonomie marocain comme base de règlement du conflit du Sahara occidental, est perçue comme une victoire diplomatique majeure pour Rabat. Elle s'inscrit également dans une initiative américaine plus large visant une réconciliation entre le Maroc et l'Algérie.

  • L'Algerie corrige Washington et exclut tout accord de paix avec le Maroc

    Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, s'est prononcé sur l' « accord de paix » avec le Maroc évoqué récemment par Steve Witkoff, conseiller du président américain Donald Trump au Moyen-Orient.

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • L'Algérie sous pression pour le Sahara

    Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune en juillet et était porteur de deux messages essentiels concernant la question du Sahara et les relations avec Israël.

  • L'ambassadeur marocain Omar Hilal lance un appel aux Algériens

    L'ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a qualifié la récente résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara de « tournant décisif » et de « changement historique ». Il a souligné que cette décision ouvrait la voie à une nouvelle ère pour la région, appelant l'Algérie à saisir cette opportunité pour une réconciliation en 2026.

  • Une experte voit une “fenêtre historique” pour la réconciliation entre le Maroc et l'Algérie

    Une chercheuse de l'Institut du Moyen-Orient plaide pour la réconciliation entre le Maroc et l'Algérie – un chantier déjà entrepris par les États-Unis – et formule des recommandations dans ce sens.