Un accord de "paix" entre le Maroc et l’Algérie en cours, les Etats-Unis à la manoeuvre

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis réaffirment leur volonté de rapprocher le Maroc et l’Algérie qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le 24 août 2021 à la suite de la décision d’Alger de les rompre en réaction à une série d’« actes hostiles » de Rabat. La question du Sahara reste l’un des points de friction entre les deux pays.

Un accord de paix en le Maroc et l’Algérie ? C’est ce qui ressort d’une intervention de Steve Witkoff, l’envoyé du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, en présence de Jared Kushner, gendre du chef d’État, dans l’émission 60 Minutes, diffusée dimanche dernier sur le réseau américain CBS. « Nous y travaillons actuellement, et un accord de paix sera conclu dans les deux prochains mois », a déclaré Steve Witkoff. À l’en croire, l’accord pourrait être conclu « d’ici 60 jours ».

À lire : Les États-Unis veulent rapprocher le Maroc et l’Algérie

Cette déclaration intervient peu après la réception par le roi Mohammed VI et le président algérien Abdelmadjid Tebboune des messages du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Tout porte à croire que des efforts de médiation sont en cours pour résoudre les différends entre les deux pays.

À lire : Sahara : l’option marocaine définitivement adoptée ? l’Algérie out !

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis font part de leur intention de rapprocher le Maroc et l’Algérie. Messaad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour l’Afrique avait, dans un entretien avec la directrice du bureau de la chaîne Al Arabiya à Washington, évoqué la question du Sahara et avait affirmé le souci des États-Unis de la résoudre.