Les États-Unis ont-ils déjà élaboré le projet de résolution ? Si on devait s’en tenir au draft de la future résolution de l’ONU sur le Sahara diffusé à grande échelle sur les réseaux sociaux et des sites proches du Polisario, la réponse serait affirmative. Sauf que ce texte n’est ni sourcé, ni vérifié. Tout est parti d’une publication de La Patrie News. Le site algérien (et surtout résolument anti-marocain) affirme que le texte de l’avant-projet de résolution a été transmis en anglais aux membres permanents du Conseil de sécurité – présidé en ce mois d’octobre par la Russie – par le penholder (porte-plume ou rédacteur américain). Information reprise par des sites proches du Polisario.
À lire : Maroc - Russie : un tournant diplomatique dans la question du Sahara ?
D’après le texte non encore authentifié, le plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine est le seul cadre de négociation pour une solution politique durable et mutuellement acceptable. De plus, le plan est considéré comme « la base la plus crédible de solution ». Ce texte de l’avant-projet de résolution non sourcé recommande d’en négocier les détails au cours de tables rondes à organiser dans l’immédiat et avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario. Selon le même document, le conseil de sécurité de l’ONU aurait décidé de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 janvier 2026.
À lire : Sahara : l’Algerie accusée de duplicité
Aucune source officielle n’a, pour le moment, confirmé ou infirmé l’authenticité du texte. L’heure est actuellement à l’élaboration du projet de résolution. Le penholder américain devrait écouter les autres permanents du Conseil de sécurité d’ici le 28 ou le 29 octobre. Après, il lui reviendra de modifier le texte ou de ne pas le faire en fonction de ces réactions. Le texte prendra ensuite la forme d’un projet de résolution avant d’être soumis au vote dans la matinée du 30 octobre à New York, date marquant la fin du mandat de la MINURSO. Ce document devrait alors obtenu 9 voix, sans veto.