Sahara : l’Algerie accusée de duplicité

20 septembre 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La présumée position neutre que l’Algérie a adoptée lors de la réception par son ministre des Affaires étrangères de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, n’est pas du goût de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme.

Lors du tête-à-tête entre les deux personnalités, Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne a renouvelé l’appel de son pays à des pourparlers directs et sans préalables entre le Maroc et le Front Polisario pour une résolution durable au Sahara. Un appel critiqué par la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme. Pour elle, la prétention de neutralité de l’Algérie est totalement incompatible avec l’imposition de conditions qui entravent le processus de règlement et contredisent les résolutions du Conseil de sécurité. L’orientation algérienne vers une approche unilatérale constitue une violation flagrante des principes de la Charte des Nations unies, qui oblige les États membres à respecter la bonne foi et à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des pays, a dénoncé l’organisation des droits humains dans un communiqué.

À lire : Un complot de l’Algérie contre le Maroc révélé au grand jour

Elle a souligné que la duplicité du discours adopté par l’Algérie, en soutenant une partie au détriment d’une autre, exacerbe les tensions et bloque les efforts des Nations unies pour trouver une solution politique négociée. Face à cette approche, l’Association a réaffirmé que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 demeure la seule solution réaliste et crédible. Aussi, a-t-elle rappelé le large soutien international qu’elle a reçu de puissances majeures et influentes telles que les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et la France, qui l’ont considérée comme un cadre sérieux et logique pour mettre fin au conflit artificiel et instaurer la stabilité dans la région. L’organisation a également évoqué la contradiction flagrante entre la réalité du développement dans les provinces du sud du Royaume et la situation dans les camps de Tindouf.

À lire : Maroc-Algérie : les dessous d’une rivalité historique

À ce titre, elle a mis en avant les avancées qualitatives réalisées au Sahara marocain sur le plan des droits économiques et sociaux et des infrastructures, tout en dénonçant en contrepartie les « violations graves » et les « conditions tragiques » vécues par les séquestrés à Tindouf, qui constituent une violation manifeste des conventions internationales relatives aux droits de l’homme. L’association se dit en outre satisfaite de la présentation d’un projet de loi au sein du Congrès américain en juin 2025 visant à classer le Front Polisario comme « organisation terroriste étrangère », sur la base de ses liens documentés avec des réseaux de contrebande et des groupes armés extrémistes actifs dans la région du Sahel.

À lire : Au grand dam de l’Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

L’organisation appelle le gouvernement et le Parlement marocains à faire preuve de courage et à ne pas se contenter d’attendre l’adoption du projet américain, mais à agir de manière proactive et à entreprendre des initiatives concrètes pour pousser à l’adoption de cette classification au niveau international, afin de protéger les droits de l’homme et de préserver la sécurité et la stabilité de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Sahara Occidental - Algérie

Aller plus loin

Sahara : le Polisario tente de bloquer un projet français à Dakhla

Le Polisario cible une entreprise française envisageant d’investir dans des projets liés aux énergies renouvelables à Dakhla, au Sahara marocain.

Maroc-Algérie : les dessous d’une rivalité historique

Malgré la main tendue sans cesse renouvelée du roi Mohammed VI, notamment lors du traditionnel discours de la Fête du Trône, les relations entre le Maroc et l’Algérie peinent à...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans...

Au grand dam de l’Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

La position des États-Unis sur le Sahara marocain ne souffre d’aucune ambiguïté. Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du...