Sahara : l’Algerie accusée de duplicité

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La présumée position neutre que l’Algérie a adoptée lors de la réception par son ministre des Affaires étrangères de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, n’est pas du goût de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme.

Lors du tête-à-tête entre les deux personnalités, Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne a renouvelé l’appel de son pays à des pourparlers directs et sans préalables entre le Maroc et le Front Polisario pour une résolution durable au Sahara. Un appel critiqué par la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme. Pour elle, la prétention de neutralité de l’Algérie est totalement incompatible avec l’imposition de conditions qui entravent le processus de règlement et contredisent les résolutions du Conseil de sécurité. L’orientation algérienne vers une approche unilatérale constitue une violation flagrante des principes de la Charte des Nations unies, qui oblige les États membres à respecter la bonne foi et à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des pays, a dénoncé l’organisation des droits humains dans un communiqué.

À lire : Un complot de l’Algérie contre le Maroc révélé au grand jour

Elle a souligné que la duplicité du discours adopté par l’Algérie, en soutenant une partie au détriment d’une autre, exacerbe les tensions et bloque les efforts des Nations unies pour trouver une solution politique négociée. Face à cette approche, l’Association a réaffirmé que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 demeure la seule solution réaliste et crédible. Aussi, a-t-elle rappelé le large soutien international qu’elle a reçu de puissances majeures et influentes telles que les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et la France, qui l’ont considérée comme un cadre sérieux et logique pour mettre fin au conflit artificiel et instaurer la stabilité dans la région. L’organisation a également évoqué la contradiction flagrante entre la réalité du développement dans les provinces du sud du Royaume et la situation dans les camps de Tindouf.

À lire : Maroc-Algérie : les dessous d’une rivalité historique

À ce titre, elle a mis en avant les avancées qualitatives réalisées au Sahara marocain sur le plan des droits économiques et sociaux et des infrastructures, tout en dénonçant en contrepartie les « violations graves » et les « conditions tragiques » vécues par les séquestrés à Tindouf, qui constituent une violation manifeste des conventions internationales relatives aux droits de l’homme. L’association se dit en outre satisfaite de la présentation d’un projet de loi au sein du Congrès américain en juin 2025 visant à classer le Front Polisario comme « organisation terroriste étrangère », sur la base de ses liens documentés avec des réseaux de contrebande et des groupes armés extrémistes actifs dans la région du Sahel.

À lire : Au grand dam de l’Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

L’organisation appelle le gouvernement et le Parlement marocains à faire preuve de courage et à ne pas se contenter d’attendre l’adoption du projet américain, mais à agir de manière proactive et à entreprendre des initiatives concrètes pour pousser à l’adoption de cette classification au niveau international, afin de protéger les droits de l’homme et de préserver la sécurité et la stabilité de la région.

  • Sahara : la France et les Émirats font bloc derrière le Maroc à l'ONU, l'Algérie fulmine

    Alors que les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se préparent à se prononcer sur le nouveau mandat de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (MINURSO), la France et les Emirats intensifient leur lobbying en faveur du Maroc auprès des membres du Conseil.

  • Règlement du conflit au Sahara : l'Algérie pose ses conditions

    L'Algérie entend jouer un rôle de médiateur entre le Maroc et le Front du Polisario pour le règlement du conflit au Sahara qui perdure depuis 50 ans. Elle pose toutefois ses conditions.

  • Sahara : Le Maroc reçoit un soutien américain de taille

    Les États-Unis ont officiellement annoncé leur soutien aux entreprises américaines qui souhaitent investir au Sahara occidental.

  • Sahara : l'Algérie perd du terrain avant la nouvelle résolution de l'ONU

    L'Algérie essuie plusieurs revers à l'approche de l'adoption de la prochaine résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, le 31 octobre.

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • Le Polisario fait un appel du pied au Maroc

    Brahim Ghali, le secrétaire général du Polisario a adressé au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, une lettre dans laquelle il lui fait part d'une « proposition élargie » visant à engager « de bonne foi et sans conditions préalables » une négociation « directe » et « sérieuse » avec le Maroc.

  • L'Algérie sous pression pour le Sahara

    Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune en juillet et était porteur de deux messages essentiels concernant la question du Sahara et les relations avec Israël.

  • Sahara : l'ONU place le plan d'autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter cette nuit une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, marquant une évolution notable dans son approche du processus de négociation. Le texte renouvelle le mandat de la mission de l'ONU tout en redéfinissant les bases de la discussion, plaçant l'initiative marocaine au centre des futurs pourparlers.

  • Sahara : le Polisario affirme que le Maroc n'a pas gagné

    Le Front Polisario rejette toute tentative de négociations avec le Maroc depuis l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Au grand dam de l'Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain ne souffre d'aucune ambiguïté. Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, l'a réitérée lors d'un tête-à-tête avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Staffan de Mistura, à Washington.