Maroc - Russie : un tournant diplomatique dans la question du Sahara ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Jusque-là neutre, la Russie s’apprêterait à marcher dans le sillage des pays comme les États-Unis, Israël, l’Espagne et la France, qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutiennent son plan d’autonomie.

La Russie va-t-elle prendre la décision d’apporter son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara ? Lors de sa rencontre avec des représentants des médias arabes, lundi à Moscou, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a fait une déclaration dans ce sens. Tout porte à croire que Moscou serait en passe de franchir le pas. « Cette initiative d’autonomie proposée par le Maroc afin de mettre un terme à ce conflit sera appuyée par Moscou en tant que forme de « droit à l’autodétermination », croit savoir Assabah.

À lire : Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

« La Russie soutient le droit à l’autodétermination par le dialogue et non par des actions unilatérales », a déclaré Sergueï Lavrov devant les représentants des médias arabes. Pour lui, l’initiative marocaine s’inscrit dans le cadre des options retenues par les Nations unies. « Le plan d’autonomie proposé par le Maroc pourrait (ainsi) constituer une solution réussie s’il recueille l’accord des parties concernées et est supervisé par l’ONU », a-t-il ajouté.

À lire : Sahara Marocain : demain le Portugal ?

Cette déclaration intervient quelques jours avant la tenue d’une réunion du conseil de sécurité fin octobre. Une nouvelle décision sera prise à l’issue de cette réunion qui sera présidée par le représentant permanent de la Russie aux Nations unies. Certes, le Maroc et la Russie entretiennent de bonnes relations diplomatiques, réaffirment leur détermination à renforcer leur coopération par le biais d’un dialogue politique continu et d’échanges de visites, mais Moscou n’a jamais approuvé ouvertement les résolutions sur le Sahara qui soutiennent habituellement les efforts du Maroc dans le cadre du processus politique sous l’égide de l’ONU. Elle s’est toujours abstenue de voter contre les résolutions des Nations unies sur le Sahara.