Sahara Marocain : la Russie pourrait changer de position

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’une conférence de presse sur les succès diplomatiques de la Russie et les défis rencontrés en 2024, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a fait une promesse au Maroc sur la question du Sahara.

L’axe Rabat-Moscou se renforce. « Le Maroc est un pays ami. Nous avons de bons projets et nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent du ministère des Affaires étrangères, en particulier la question du Sahara », a affirmé Sergueï Lavrov. Il note toutefois que « les résolutions précédentes, adoptées il y a plus de quarante ans en faveur du droit à l’autodétermination du Sahara, se sont révélées inefficaces. » Pour lui, « il est nécessaire de rechercher des accords acceptés par tous ». Le chef de la diplomatie russe ajoutera : « Nous savons combien cela est important pour le Maroc et nous ferons de notre mieux pour faire avancer les choses ».

À lire :Le Maroc et la Russie parlent du Sahara

Certes, le Maroc et la Russie entretiennent de bonnes relations diplomatiques, réaffirment leur détermination à renforcer leur coopération par le biais d’un dialogue politique continu et d’échanges de visites, mais Moscou n’a jamais approuvé ouvertement les résolutions sur le Sahara qui soutiennent habituellement les efforts du Maroc dans le cadre du processus politique sous l’égide de l’ONU. Elle s’est toujours abstenue de voter contre les résolutions des Nations unies sur le Sahara.

À lire :article 76438

Depuis des années, le Maroc exige une prise de position de ses partenaires sur la question du Sahara. Une question qui lui tient à cœur. La France, les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et Israël ont déjà franchi le pays. La Russie suivra-t-elle leurs pas ?

  • Maroc - Russie : un tournant diplomatique dans la question du Sahara ?

    Jusque-là neutre, la Russie s'apprêterait à marcher dans le sillage des pays comme les États-Unis, Israël, l'Espagne et la France, qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutiennent son plan d'autonomie.

  • Sahara marocain : Benyamin Netanyahou rectifie le tir

    Israël a, à travers une photographie, réaffirmé sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

    La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant qu'acteur incontournable en Afrique du Nord.

  • La CIA adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

    À quelques heures de l'investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l'Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.

  • Sahara Marocain : demain la Russie ?

    Après les États-Unis, la France, l'Allemagne, la Russie, semble-t-il, est tout proche de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

    Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l'Espagne, des États-Unis, de l'Allemagne et d'Israël qui ont déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutenu son plan d'autonomie.

  • Sahara : la France provoque le Maroc

    La publication par Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, d'une carte du Maroc amputée de son Sahara, interroge.

  • Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

    Le Maroc s'attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait reconnu la marocanité su Sahara lors de son précédent mandat, procédera, comme il l'avait annoncé il y a cinq ans, à l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • Sahara marocain : la France franchit un cap

    Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la position de Paris sur la marocanité du Sahara.

  • Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

    Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu'il abordera dans les tout prochains jours le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.