Le Maroc et la Russie parlent du Sahara

18 mars 2021 - 16h18 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’ombre du Sahara continue de planer sur les relations entre la Russie et le Maroc. Lors de la réunion au Kremlin, l’ambassadeur du royaume à Moscou Lotfi Bouchraara a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanovop, à ce propos.

Pour cette deuxième rencontre de cette année, le renforcement des relations commerciales entre la Russie, principal exportateur du blé et du charbon au Maroc, et le royaume, fournisseur de la Russie en fruits et légumes, était au cœur des échanges entre les deux ministres. Le Maroc représente désormais le second partenaire commercial arabe de la Russie et le troisième partenaire commercial russe en Afrique.

À cette occasion, la souveraineté du Sahara marocain n’a pas été occultée par les deux responsables qui ont par ailleurs réaffirmé leur engagement pour l’affermissement du dialogue politique bilatéral, l’élargissement des liens humanitaires et une coopération dans la lutte contre le Covid.

La Russie, alliée de longue date de l’Algérie avait dénoncé la décision des États-Unis concernant la souveraineté marocaine du Sahara en décembre 2020. Pour Bogdanov, cette décision représente une « violation du droit international », ne respectant pas les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le 17 février 2021, l’ambassadeur Bouchraara s’était entretenu avec le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov pour un « échange de vues intéressant » sur la Palestine, afin de reprendre les négociations de paix avec Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie s’en prend à la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’Algérie s’attaque à la carte du Maroc intégrant le Sahara adoptée par les États-Unis et d’autres pays. Elle appelle ses différents départements à peser de tout leur poids pour...

La Russie refuse la tomate marocaine

Malgré les certificats sanitaires délivrés aux Pays-bas, en Belgique et en France, la Russie refuse d’importer la tomate marocaine. Elle serait porteuse du virus Pépino mosaics,...

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation...

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.