Le Maroc et la Russie parlent du Sahara

18 mars 2021 - 16h18 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’ombre du Sahara continue de planer sur les relations entre la Russie et le Maroc. Lors de la réunion au Kremlin, l’ambassadeur du royaume à Moscou Lotfi Bouchraara a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanovop, à ce propos.

Pour cette deuxième rencontre de cette année, le renforcement des relations commerciales entre la Russie, principal exportateur du blé et du charbon au Maroc, et le royaume, fournisseur de la Russie en fruits et légumes, était au cœur des échanges entre les deux ministres. Le Maroc représente désormais le second partenaire commercial arabe de la Russie et le troisième partenaire commercial russe en Afrique.

À cette occasion, la souveraineté du Sahara marocain n’a pas été occultée par les deux responsables qui ont par ailleurs réaffirmé leur engagement pour l’affermissement du dialogue politique bilatéral, l’élargissement des liens humanitaires et une coopération dans la lutte contre le Covid.

La Russie, alliée de longue date de l’Algérie avait dénoncé la décision des États-Unis concernant la souveraineté marocaine du Sahara en décembre 2020. Pour Bogdanov, cette décision représente une « violation du droit international », ne respectant pas les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le 17 février 2021, l’ambassadeur Bouchraara s’était entretenu avec le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov pour un « échange de vues intéressant » sur la Palestine, afin de reprendre les négociations de paix avec Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La Russie ne veut plus tenir le sommet russo-arabe à Marrakech

La Russie prévoit d’organiser le sommet russo-arabe au Caire, au lieu de Marrakech où il devrait se tenir depuis novembre 2020.

Appel à exclure la « RASD » de l’Union africaine

Lors d’un séminaire organisé, en milieu de semaine, par l’Institut Panafricain de Stratégies, un think tank sénégalais, sur le thème « penser la question du Sahara et promouvoir...

Vladimir Poutine salue le développement continu des relations entre la Russie et le Maroc

Le président russe, en recevant les lettres de créances du nouvel ambassadeur du roi au Kremlin, a salué la bonne forme des liens entre les deux pays. Il a reconnu, mercredi, le...

L’Algérie s’en prend à la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’Algérie s’attaque à la carte du Maroc intégrant le Sahara adoptée par les États-Unis et d’autres pays. Elle appelle ses différents départements à peser de tout leur poids pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.