Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

1er février 2021 - 22h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation à Nador d’une usine de raffinerie de pétrole.

Le Maroc est devenu le troisième partenaire économique le plus puissant de la Russie en Afrique. Les premiers accords commerciaux entre les deux États remontent au XVIIᵉ siècle. Depuis l’an 2 000, les relations commerciales bilatérales se sont considérablement développées dans le secteur minier, avec l’installation à Bouyafar (Nador), d’une usine de raffinerie de pétrole d’une capacité de 100 000 barils par jour.

En 2016, le voyage du roi Mohammed VI au Kremlin a été déterminant pour les relations bilatérales entre les deux pays. À cette occasion, plusieurs conventions, accords et mémorandums dans les secteurs agricole, économique et politique ont été signés. À la faveur du 62ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-russes en septembre 2020, le ministère marocain des Affaires étrangères avait réaffirmé, dans un communiqué, la volonté du royaume « d’approfondir le dialogue politique avec la Russie sur les principales questions internationales et régionales ». L’accent avait été également mis sur la coopération économique et technologique entre la Russie et le Maroc, en particulier dans le secteur de l’énergie.

Dans le domaine militaire, le Maroc a accordé des facilités aux investisseurs russes, ce qui a permis au plus grand constructeur de véhicules militaires, Kamaz, d’ouvrir son siège au Maroc. De même, lors de la visite de Mohammed VI à Moscou en 2016, des démarches avaient été entreprises pour acquérir un premier sous-marin pour 300 millions d’euros avec 18 missiles anti-navires afin de contrôler les eaux proches des îles Canaries. En outre, les deux pays ont signé un accord concernant la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire technique. Le Maroc prévoit d’activer une douzaine de mines d’exploitation de cuivre provenant de la Russie. D’autres accords sont aussi en cours de négociation pour l’exploitation du phosphate russe.

N’eût été la crise sanitaire, le président russe, Vladimir Poutine, aurait déjà effectué une visite officielle au Maroc. Pour autant, les négociations ne se sont pas arrêtées. Le 20 décembre 2020, le directeur de l’agence de pêche russe, Mikael Tarasov, a visité les villes de Laâyoune et de Boujdor au Sahara, bien que la Russie ait officiellement critiqué le décret de Donald Trump qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Coopération - Russie - Mohammed VI - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir le sous-marin russe, l’Amur 1650

Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération financière

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de signer un mémorandum d’entente avec Bank of Russia (la Banque Centrale de la Fédération de Russie), afin d’améliorer et de renforcer les relations...

Le Maroc et la Russie veulent consolider leurs échanges commerciaux

Le renforcement des échanges commerciaux des produits agricoles compte désormais parmi les priorités du Maroc et de la Russie, avec notamment le «  corridor vert  » comme acte...

Vladimir Poutine salue le développement continu des relations entre la Russie et le Maroc

Le président russe, en recevant les lettres de créances du nouvel ambassadeur du roi au Kremlin, a salué la bonne forme des liens entre les deux pays. Il a reconnu, mercredi, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.