Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

1er février 2021 - 22h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation à Nador d’une usine de raffinerie de pétrole.

Le Maroc est devenu le troisième partenaire économique le plus puissant de la Russie en Afrique. Les premiers accords commerciaux entre les deux États remontent au XVIIᵉ siècle. Depuis l’an 2 000, les relations commerciales bilatérales se sont considérablement développées dans le secteur minier, avec l’installation à Bouyafar (Nador), d’une usine de raffinerie de pétrole d’une capacité de 100 000 barils par jour.

En 2016, le voyage du roi Mohammed VI au Kremlin a été déterminant pour les relations bilatérales entre les deux pays. À cette occasion, plusieurs conventions, accords et mémorandums dans les secteurs agricole, économique et politique ont été signés. À la faveur du 62ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-russes en septembre 2020, le ministère marocain des Affaires étrangères avait réaffirmé, dans un communiqué, la volonté du royaume « d’approfondir le dialogue politique avec la Russie sur les principales questions internationales et régionales ». L’accent avait été également mis sur la coopération économique et technologique entre la Russie et le Maroc, en particulier dans le secteur de l’énergie.

Dans le domaine militaire, le Maroc a accordé des facilités aux investisseurs russes, ce qui a permis au plus grand constructeur de véhicules militaires, Kamaz, d’ouvrir son siège au Maroc. De même, lors de la visite de Mohammed VI à Moscou en 2016, des démarches avaient été entreprises pour acquérir un premier sous-marin pour 300 millions d’euros avec 18 missiles anti-navires afin de contrôler les eaux proches des îles Canaries. En outre, les deux pays ont signé un accord concernant la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire technique. Le Maroc prévoit d’activer une douzaine de mines d’exploitation de cuivre provenant de la Russie. D’autres accords sont aussi en cours de négociation pour l’exploitation du phosphate russe.

N’eût été la crise sanitaire, le président russe, Vladimir Poutine, aurait déjà effectué une visite officielle au Maroc. Pour autant, les négociations ne se sont pas arrêtées. Le 20 décembre 2020, le directeur de l’agence de pêche russe, Mikael Tarasov, a visité les villes de Laâyoune et de Boujdor au Sahara, bien que la Russie ait officiellement critiqué le décret de Donald Trump qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Coopération - Russie - Mohammed VI - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir le sous-marin russe, l’Amur 1650

Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.

Sahara marocain : la Russie dénonce « une décision unilatérale » des Etats-Unis

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis n’est pas du goût de la Russie. Moscou a dénoncé, vendredi, la décision du président américain Donald Trump et...

Le Maroc et la Russie veulent consolider leurs échanges commerciaux

Le renforcement des échanges commerciaux des produits agricoles compte désormais parmi les priorités du Maroc et de la Russie, avec notamment le «  corridor vert  » comme acte...

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération financière

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de signer un mémorandum d’entente avec Bank of Russia (la Banque Centrale de la Fédération de Russie), afin d’améliorer et de renforcer les relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.