Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération financière

30 septembre 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de signer un mémorandum d’entente avec Bank of Russia (la Banque Centrale de la Fédération de Russie), afin d’améliorer et de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et la Russie.

Ces accords signés par Abdellatif Jouahri, Wali de BAM et Elvira Nabiullina, gouverneur de Bank of Russia portent sur l’échange d’informations et d’expertise dans plusieurs domaines, selon un communiqué conjoint des deux institutions financières.

Les deux parties ont convenu de poursuivre la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire, la politique macro-prudentielle et la préservation de la stabilité financière, le développement des systèmes et moyens de paiement, la réalisation et l’implémentation des stratégies d’inclusion financière, ainsi que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara

L’ambassadeur du Maroc près la Russie, Lotfi Bouchaâra et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin ont échangé cette semaine à...

Démenti autour du refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie

Contrairement aux informations publiées par certains médias, les relations entre le Maroc et la Russie sont toujours au beau fixe. C’est du moins l’essentiel à retenir de la...

La Russie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Suite à la suspension par le Maroc de ses vols vers la Russie, les autorités russes ont décidé de rapatrier leurs ressortissants résidents par des vols spéciaux, y compris les...

Sergueï Lavrov annule sa visite au Maroc

Le Forum de coopération arabo-russe, prévu le 15 décembre à Marrakech, sera reporté à cause de l’annulation de la tournée de Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,10 % face à l’euro et de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).