Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération financière

30 septembre 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de signer un mémorandum d’entente avec Bank of Russia (la Banque Centrale de la Fédération de Russie), afin d’améliorer et de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et la Russie.

Ces accords signés par Abdellatif Jouahri, Wali de BAM et Elvira Nabiullina, gouverneur de Bank of Russia portent sur l’échange d’informations et d’expertise dans plusieurs domaines, selon un communiqué conjoint des deux institutions financières.

Les deux parties ont convenu de poursuivre la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire, la politique macro-prudentielle et la préservation de la stabilité financière, le développement des systèmes et moyens de paiement, la réalisation et l’implémentation des stratégies d’inclusion financière, ainsi que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

La Russie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Suite à la suspension par le Maroc de ses vols vers la Russie, les autorités russes ont décidé de rapatrier leurs ressortissants résidents par des vols spéciaux, y compris les...

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation...

Chute des exportations marocaines de tomates vers la Russie

Le Maroc a vu ses exportations de tomates vers la Russie s’effondrer ces quatre dernières années, atteignant moins de 36  000 tonnes en 2020. Un chiffre trois fois moins que...

La Russie reprend ses vols avec le Maroc

La Russie a décidé de rouvrir ses liaisons aériennes avec le Maroc, le Liban, le Royaume-Uni et plusieurs pays européens. Ces liaisons avaient été suspendues en raison de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...