Sergueï Lavrov annule sa visite au Maroc

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Forum de coopération arabo-russe, prévu le 15 décembre à Marrakech, sera reporté à cause de l’annulation de la tournée de Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La tournée du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a été annulée vendredi 10 décembre pour des considérations russo-russes, rapporte Russia Today.

À lire : Serguei Lavrov en visite au Maroc

L’annulation de cette tournée a pour conséquence le report de la 6ᵉ session ministérielle du Forum de coopération arabo-russe, prévue le 15 décembre à Marrakech. Il était annoncé que Sergueï Lavrov participerait à ce forum et aurait des entretiens bilatéraux avec des responsables marocains.

Le Maroc et la Russie entretiennent de bonnes relations. En octobre, la Russie s’est prononcée sur la question du Sahara et la situation dans la région du Maghreb. Dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, le pays de Vladimir Poutine « a réaffirmé sa position inébranlable en faveur d’un déblocage négocié des crises et des conflits basé sur le respect des principes fondamentaux et des normes du droit international, ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU ».

  • Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

    Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

  • Serguei Lavrov en visite au Maroc

    Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères est annoncé la semaine prochaine au Maroc, où il participera au forum de coopération arabo-russe qui se tiendra à Marrakech. Une visite dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l'Afrique a été également prévue.

  • L'avion de Sergueï Lavrov se pose à Casablanca

    L'avion du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s'est posé vendredi sur le tarmac de l'aéroport de Casablanca.

  • Démenti autour du refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie

    Contrairement aux informations publiées par certains médias, les relations entre le Maroc et la Russie sont toujours au beau fixe. C'est du moins l'essentiel à retenir de la rencontre entre Mikhäil Bogdanov, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d'Afrique, également vice-ministre des Affaires étrangères et Lofti Bouchaara, ambassadeur du Maroc à Moscou.

  • New York : rencontre entre Nasser Bourita et Sergueï Lavrov

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, au siège des Nations Unies à New York.

  • Le chef de la diplomatie brésilienne au Maroc en 2022

    Le ministre brésilien des affaires étrangères, Carlos Alberto Franco França, a annoncé qu'il se rendra durant le premier semestre de 2022 au Maroc afin de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

  • Sahara : rencontre entre Staffan de Mistura et Sergueï Lavrov

    La diplomatie russe a annoncé une réunion, vendredi à Moscou, entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Une rencontre initiée dans le cadre du processus de résolution du différend sur le Sahara.

  • Sahara : l'Allemagne se rapproche de la position du Maroc

    L'Allemagne estime que la proposition d'autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.

  • Relations Russie-Maroc : la Russie recadre un journal algérien

    La Russie a apporté un démenti formel aux allégations du journal algérien Al Shorouk selon lesquelles ses relations avec le Maroc se sont refroidies.

  • Visite de l'émir du Qatar au Maroc

    L'émir du Qatar, Tamim ben Khalifa Al-Thani, effectue depuis mardi 21 décembre 2021 une visite privée au Maroc. Les deux pays entretiennent de bonnes relations depuis des décennies.