Recherche

Démenti autour du refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie

© Copyright : DR

22 octobre 2021 - 18h40 - Maroc - Par: S.A

Contrairement aux informations publiées par certains médias, les relations entre le Maroc et la Russie sont toujours au beau fixe. C’est du moins l’essentiel à retenir de la rencontre entre Mikhäil Bogdanov, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, également vice-ministre des Affaires étrangères et Lofti Bouchaara, ambassadeur du Maroc à Moscou.

Un certain nombre de médias se sont appuyés sur plusieurs faits — appui des mercenaires Wagner au Polisario, soutien de Lavrov à un référendum au Sahara, suspension des vols directs, report sine die du Forum de coopération russo-arabe prévu à Marrakech, départ de l’ambassadeur Shuvaev — pour affirmer que les relations entre Rabat et Moscou se sont refroidies. Au cours d’un entretien jeudi, Mikhäil Bogdanov et Lofti Bouchaara, « ont exprimé leur profond étonnement suite aux informations infondées propagées par un certain nombre de médias sur un prétendu refroidissement entre Moscou et Rabat », indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

À lire : La Russie autorise à nouveau les Marocains sur son territoire

Les deux responsables ont déclaré que « la coopération russo-marocaine multiforme et mutuellement bénéfique se développe de manière dynamique », et ont mis en avant « le rôle actif joué dans ce travail commun par l’ambassadeur de Russie au Maroc, Valerian Shuvaev ». « Au cours de cet entretien, les questions d’actualité liées au développement des relations russo-marocaines traditionnellement amicales ont été examinées de manière approfondie y compris l’organisation, dans les meilleurs délais, à Moscou de la 8ᵉ réunion de la Commission mixte intergouvernementale de coopération économique, scientifique et technique », précise la même source. Sans oublier les préparatifs de la 6ᵉ session ministérielle du Forum de coopération russo-arabe à Marrakech « y compris la coordination des dates mutuellement acceptables pour sa tenue d’ici la fin de cette année, en tenant compte des contraintes liées à la pandémie de la Covid-19 ».

À lire : Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération financière

Autre sujet abordé : la question du Sahara et la situation dans la région du Maghreb. La partie russe « a réaffirmé sa position inébranlable en faveur d’un déblocage négocié des crises et des conflits basé sur le respect des principes fondamentaux et des normes du droit international, ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU », ajoute le communiqué.

Mots clés: Russie , Diplomatie , Moscou

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact