Sahara : la Russie soutient le Polisario contre le Maroc

3 avril 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique » envers le peuple sahraoui, celle d’achever le processus de décolonisation.

Dans un entretien à la chaîne algérienne An-Nahar, le diplomate russe a exprimé sa surprise face à ce revirement de position de l’Espagne qui a toujours soutenu le droit à l’autodétermination du Sahara et défendu les résolutions de l’ONU qui garantissent ce droit aux Sahraouis.

À lire : Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

L’Espagne a une responsabilité historique envers le peuple sahraoui, qui est d’achever le processus de décolonisation, a insisté Belyaev, réitérant le soutien de son pays aux résolutions de l’ONU et à un règlement pacifique du conflit entre le Maroc et le Front Polisario.

Au sujet de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le diplomate russe a indiqué que ces accords arrangés par Trump à la fin de son mandat, ne sont pas appréciés, même aux États-Unis, car considérés comme injustes et contraires aux intérêts des peuples de la région et à la paix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - États-Unis - Algérie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

La Russie ne chercherait-elle pas à pousser le Maroc et l’Algérie à la guerre ?

L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu estime qu’une « escalade de la crise ukrainienne pourrait désormais avoir des retombées en Méditerranée » et qu’après...

La Russie reprend ses liaisons aériennes vers le Maroc

La Russie a décidé de rouvrir ses liaisons aériennes avec 52 pays dont le Maroc. Ces vols avaient été suspendus en raison de la pandémie de Covid-19.

L’Algérie et la Russie organisent un exercice militaire conjoint

L’Algérie a annoncé le début d’un exercice naval interarmées avec la Russie, dans le cadre des relations privilégiées et stratégiques qu’elle entretient avec Moscou, surtout...

La Russie ne veut plus tenir le sommet russo-arabe à Marrakech

La Russie prévoit d’organiser le sommet russo-arabe au Caire, au lieu de Marrakech où il devrait se tenir depuis novembre 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.