L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique » envers le peuple sahraoui, celle d’achever le processus de décolonisation.
Dans un entretien à la chaîne algérienne An-Nahar, le diplomate russe a exprimé sa surprise face à ce revirement de position de l’Espagne qui a toujours soutenu le droit à l’autodétermination du Sahara et défendu les résolutions de l’ONU qui garantissent ce droit aux Sahraouis.
À lire : Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario
L’Espagne a une responsabilité historique envers le peuple sahraoui, qui est d’achever le processus de décolonisation, a insisté Belyaev, réitérant le soutien de son pays aux résolutions de l’ONU et à un règlement pacifique du conflit entre le Maroc et le Front Polisario.
Au sujet de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le diplomate russe a indiqué que ces accords arrangés par Trump à la fin de son mandat, ne sont pas appréciés, même aux États-Unis, car considérés comme injustes et contraires aux intérêts des peuples de la région et à la paix.