Recherche

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

© Copyright : DR

15 décembre 2021 - 21h20 - Maroc - Par: S.A

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

« La crise du Sahara occidental doit être réglée comme toute autre crise sur la base des décisions du Conseil de sécurité », lesquelles décisions appellent « au dialogue direct entre le Maroc et le Front Polisario », a déclaré le chef de la diplomatie russe dans une interview accordée à la chaîne égyptienne TeN. Sergueï Lavrov a insisté sur la reprise du dialogue. « Il faut que le dialogue reprenne le plus vite possible. Les négociations doivent débuter et aider à élaborer des solutions consensuelles qui satisfont les intérêts des deux parties », a-t-il ajouté.

À lire : Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara

Le chef de la diplomatie russe écarte toute reprise des « tables rondes », avec la participation de l’Algérie et de la Mauritanie. Il a par ailleurs appelé le Maroc et le Polisario à « consentir plus d’efforts » pour ressusciter l’espoir d’une solution, et à éviter que le statu quo actuel se prolonge. Selon Sergueï Lavrov, cela pourrait amener « les terroristes à tenter de tirer profit de cette situation difficile ».

À lire : Le Maroc et la Russie parlent du Sahara

Le ministre russe s’inquiète également du retrait des deux parties du cessez-le-feu en vigueur depuis 30 ans. « Devant les risques d’escalade dans cette partie de l’Afrique, tous les États influents doivent appeler les deux parties à la retenue et insister sur les voies politiques et diplomatiques pour le règlement » du conflit, a-t-il dit.

Mots clés: Russie , Polisario , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact