Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

25 février 2023 - 21h10 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la Russie, un allié traditionnel dans le conflit au Sahara.

Le Maroc a changé sa position sur les résolutions de l’ONU concernant la Russie. Alors qu’il n’avait pas participé le 2 mars 2022 au vote des sanctions contre ce pays qui avait attaqué l’Ukraine, il a voté jeudi, avec 140 autres pays, en faveur du retrait russe du territoire ukrainien. Le ministère marocain des Affaires étrangères avait déclaré suivre « avec inquiétude » l’évolution de cette « situation » qu’il qualifiait « d’escalade militaire ». Le 24 mars, le royaume n’a pas non plus voté une résolution demandant à la Russie de cesser les attaques, rappelle EFE.

À lire : Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

La réaction de l’Ukraine ne s’est pas fait attendre. Le président Volodimir Zelensky a rappelé le 2 avril son ambassadeur à Rabat, ce qui a amené le Maroc à voter en octobre en faveur d’une résolution condamnant l’annexion russe de quatre régions ukrainiennes. Ce même mois, l’Ukraine a nommé un nouvel ambassadeur à Rabat, qui n’a pas encore présenté ses lettres de créance. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ou le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, ont condamné l’invasion russe en Ukraine lors de leurs récents déplacements à Rabat, au moment où leurs homologues marocains ont préféré ne pas se prononcer sur le sujet.

Pour l’historien Bernabé López, cette position changeante du Maroc est due au soutien de la Russie en sa faveur dans le conflit au Sahara. « La Russie a toujours été un soutien au Maroc. C’est pourquoi il ne veut pas se fâcher avec elle », explique López, qui rappelle que Moscou a le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a échangé en février avec l’ambassadeur du Maroc à Moscou, après une tournée dans la région nord-africaine qui n’a pas inclus le Maroc. Le Sahara était au cœur de leurs discussions, ont indiqué des sources locales marocaines.

À lire : Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

« Le Maroc utilise la crise ukrainienne pour faire pression sur les puissances occidentales afin qu’elles adoptent une position plus claire sur le Sahara et soutiennent son initiative d’autonomie », estime pour sa part, Saïd Saddiki, analyste à l’Institut marocain d’analyse politique (MIPA), ajoutant que le Maroc « devra revoir sa position » si la crise perdure. Dans un tel contexte, il serait « difficile » pour le Maroc de maintenir cette neutralité et de continuer à « jouer à un jeu d’équilibre », précise Lopez. Et à Saddiki de conclure que le Maroc « veut rester au milieu ; il ne veut pas fâcher les Russes ni l’Ukraine. C’est difficile, mais il l’a fait jusqu’à présent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Diplomatie - Sahara Marocain - Ukraine

Aller plus loin

Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

Le Maroc garde toujours sa position de neutralité à l’ONU dans le conflit russo-ukrainien. Jeudi, le royaume était absent au vote qui a suspendu l’adhésion de la Russie au...

Les sanctions contre la Russie affecteront les ventes d’armes au Maroc

Les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, notamment l’exclusion du système financier Swift pourraient produire un impact négatif sur les ventes d’armes au Maroc...

Sahara : la Russie soutient le Polisario contre le Maroc

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique »...

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.