Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

25 février 2023 - 21h10 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la Russie, un allié traditionnel dans le conflit au Sahara.

Le Maroc a changé sa position sur les résolutions de l’ONU concernant la Russie. Alors qu’il n’avait pas participé le 2 mars 2022 au vote des sanctions contre ce pays qui avait attaqué l’Ukraine, il a voté jeudi, avec 140 autres pays, en faveur du retrait russe du territoire ukrainien. Le ministère marocain des Affaires étrangères avait déclaré suivre « avec inquiétude » l’évolution de cette « situation » qu’il qualifiait « d’escalade militaire ». Le 24 mars, le royaume n’a pas non plus voté une résolution demandant à la Russie de cesser les attaques, rappelle EFE.

À lire : Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

La réaction de l’Ukraine ne s’est pas fait attendre. Le président Volodimir Zelensky a rappelé le 2 avril son ambassadeur à Rabat, ce qui a amené le Maroc à voter en octobre en faveur d’une résolution condamnant l’annexion russe de quatre régions ukrainiennes. Ce même mois, l’Ukraine a nommé un nouvel ambassadeur à Rabat, qui n’a pas encore présenté ses lettres de créance. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ou le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, ont condamné l’invasion russe en Ukraine lors de leurs récents déplacements à Rabat, au moment où leurs homologues marocains ont préféré ne pas se prononcer sur le sujet.

Pour l’historien Bernabé López, cette position changeante du Maroc est due au soutien de la Russie en sa faveur dans le conflit au Sahara. « La Russie a toujours été un soutien au Maroc. C’est pourquoi il ne veut pas se fâcher avec elle », explique López, qui rappelle que Moscou a le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a échangé en février avec l’ambassadeur du Maroc à Moscou, après une tournée dans la région nord-africaine qui n’a pas inclus le Maroc. Le Sahara était au cœur de leurs discussions, ont indiqué des sources locales marocaines.

À lire : Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

« Le Maroc utilise la crise ukrainienne pour faire pression sur les puissances occidentales afin qu’elles adoptent une position plus claire sur le Sahara et soutiennent son initiative d’autonomie », estime pour sa part, Saïd Saddiki, analyste à l’Institut marocain d’analyse politique (MIPA), ajoutant que le Maroc « devra revoir sa position » si la crise perdure. Dans un tel contexte, il serait « difficile » pour le Maroc de maintenir cette neutralité et de continuer à « jouer à un jeu d’équilibre », précise Lopez. Et à Saddiki de conclure que le Maroc « veut rester au milieu ; il ne veut pas fâcher les Russes ni l’Ukraine. C’est difficile, mais il l’a fait jusqu’à présent ».

Sujets associés : Russie - Diplomatie - Sahara Marocain - Ukraine

Aller plus loin

Des révélations sur les armes livrées par le Maroc à l’Ukraine

Alors que la présumée livraison par le Maroc de 20 chars de conception soviétique à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis bientôt un an a surpris plus d’un, des...

Sahara : la Russie soutient le Polisario contre le Maroc

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique »...

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

Le Maroc garde toujours sa position de neutralité à l’ONU dans le conflit russo-ukrainien. Jeudi, le royaume était absent au vote qui a suspendu l’adhésion de la Russie au...

Dossiers :

Russie

La Russie ne veut plus tenir le sommet russo-arabe à Marrakech

La Russie prévoit d’organiser le sommet russo-arabe au Caire, au lieu de Marrakech où il devrait se tenir depuis novembre 2020.

Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de sa position géographique plus méridionale, l’éclipse aura une portée de...

Algérie-Russie : les exercices militaires à la frontière marocaine prévus en novembre

Les manœuvres militaires russo-algériennes Desert Shield se dérouleront cette année en novembre et pour la première fois en Algérie, près de la frontière avec le Maroc.

Le Maroc n’a pas fourni d’avocat à Brahim Saadoun

Le gouvernement de Donetsk a affirmé avoir commis d’office des avocats pour assurer la défense des combattants marocains et britanniques pro-Ukraine, condamnés à mort.

Aeroflot suspend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne russe Aeroflot a décidé de suspendre ses vols internationaux, dont le Maroc, à partir du 8 mars 2022. Suite au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les Occidentaux ont pris une avalanche de sanctions contre...

Diplomatie

Ce que reproche l’Algérie au Maroc

Visiblement, l’Algérie n’affiche aucune volonté de pacifier ses relations avec le Maroc. Elle vient à nouveau de charger son voisin de l’Ouest.

Le roi Abdallah II médiateur pour un rapprochement entre Rabat et Alger ?

Le roi Abdallah II de Jordanie aurait proposé ses services pour le rétablissement des relations entre Rabat et Alger. Les négociations seraient très avancées et pourraient relancer l’intégration régionale.

Sanchez pas accueilli par Mohammed VI : José Manuel Albares recadre le PP

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a reproché au Parti populaire (PP) sa méconnaissance d’une « politique d’État » et des relations avec le Maroc. Le parti a critiqué le fait que Pedro Sanchez n’ait pas été reçu par le...

Mohammed VI écrit à Abdelmadjid Tebboune

À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le Roi Mohammed VI a adressé un message au président Abdelmadjid Tebboune. Un message dans lequel il présente ses vives félicitations.

Maroc-Israël : de nouveaux accords pour renforcer la coopération

Dans le cadre de la première visite du ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, sept mois après la normalisation des relations, le Maroc et Israël ont signé, mercredi à Rabat, trois accords de coopération.

Sahara Marocain

Sahara Oriental : le Maroc a franchi « un seuil intolérable » selon l’Algérie

Le chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne a réagi après la récente publication par Maroc Hebdo d’une carte du Maroc intégrant une partie du Sahara, dénonçant une énième provocation du Maroc.

Le Maroc interdit aux ministres « pro-Sahara » d’accompagner Pedro Sanchez

Le Maroc a demandé à l’Espagne d’exclure ses ministres qui soutiennent le Front Polisario de la participation à la réunion de haut niveau qui devrait se tenir avant la fin de l’année.

Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

L’attaque menée contre des civils à Smara dans le Sahara marocain est un « terrorisme d’État » commis par l’Algérie contre le Maroc, a déclaré Abdellatif Ouahbi, le ministre marocain de la Justice, à la 111ᵉ session du Comité pour l’élimination de la...

Une étude révèle des spécificités sur le chat des sables du Maroc

Des chercheurs ont découvert de nouveaux comportements chez le chat des sables ou du désert marocain qui le distinguent des autres félins.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Ukraine

Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun condamné à mort par les séparatistes

Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.

Škoda Auto augmente ses capacités de production au Maroc

La guerre russo-ukrainienne pousse le constructeur automobile tchèque Škoda Auto à augmenter ses capacités de production à Kénitra et à Tanger.

L’Ukraine nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

L’Ukraine a un nouvel ambassadeur au Maroc nommé par décret par son président Volodymyr Zelensky.

Le géant russe Nornickel veut transférer des activités au Maroc

Touché par les sanctions occidentales prises après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vladimir Potanine, puissant businessman, homme politique reconnu et proche du président Poutine, par ailleurs propriétaire de Nornickel, le plus gros producteur...

La BAD compte sur le Maroc pour éviter une crise alimentaire en Afrique

Face à la famine qui guette l’Afrique à cause de la guerre en Ukraine, l’Office Chérifien des phosphates (OCP), géant marocain des phosphates et la Banque africaine de développement (BAD), discutent de l’approvisionnement d’urgence en engrais en...