Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

10 avril 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc garde toujours sa position de neutralité à l’ONU dans le conflit russo-ukrainien. Jeudi, le royaume était absent au vote qui a suspendu l’adhésion de la Russie au Conseil des droits de l’homme des nations unies.

Lors ce vote, 93 membres de l’ONU se sont exprimés en faveur de la résolution de suspendre l’adhésion de la Russie au Conseil des droits de l’homme, contre 24 et 58 nations se sont abstenues et 18 n’ont pas pris part au vote.

C’est la troisième fois que le Maroc choisit la neutralité sur une résolution concernant la guerre russo-ukrainienne, conformément à l’approche de non-ingérence du royaume dans le conflit.

A lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères avait précisé que « le Royaume du Maroc a toujours œuvré pour favoriser le non-recours à la force pour le règlement des différends entre États. Il appelle à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin à ce conflit et encourage toutes les initiatives et actions à cette fin ».

Parmi les pays qui ont voté contre la décision figurent la Chine, l’Iran, la Syrie, l’Algérie, le Kazakhstan et Cuba, y compris le Bélarus et la Russie elle-même.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - ONU - Sanction

Aller plus loin

Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de...

Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la...

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité

Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.

Le Maroc vote contre la Russie à l’ONU

Présentée mercredi à la 11ᵉ session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la résolution condamnant l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...