
Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun condamné à mort par les séparatistes
Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.
À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.
S’exprimant sur l’invasion russe dans son pays et les différents soutiens internationaux, l’ambassadeur d’Ukraine au Maroc, Oksana Vasylieva a évoqué la position du Maroc vis-à-vis de ce conflit et la situation des étudiants marocains en Ukraine, rapporte Apanews.
Pour la diplomate, « la position du Maroc est claire ». « Nous ne la commentons pas », a-t-elle, déclaré, se référant à la décision de la non-participation du royaume au vote de l’Assemblée générale de l’ONU. Et d’ajouter que parmi les 20 000 volontaires issus de 52 pays aux côtés de l’armée ukrainienne, aucun Marocain n’y figure.
A lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique
Interpellée sur la situation humanitaire dans le pays, l’ambassadeur a déploré ce qu’elle a qualifié « situation alarmante ». « Vous pouvez imaginer que quand on bombarde chaque jour, chaque nuit, les immeubles et les quartiers, les villages et campagnes, les Ukrainiens vivent dans la peur et l’anxiété. Il y a près de 3 millions de réfugiés ukrainiens qui se trouvent actuellement dans les pays limitrophes qui les reçoivent avec beaucoup de convivialité », a-t-elle décrit.
Selon les données des Nations-Unies, 1500 civils ont trouvé la mort dont 110 enfants. « Mais les pertes militaires russes sont dix fois plus importantes que les ukrainiennes. La Russie a perdu 14 800 soldats », a-t-elle indiqué.
Aller plus loin
Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.
Les ambassadeurs ukrainiens au Maroc et en Géorgie ont été rappelés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en raison de leur incapacité « à défendre les intérêts du pays ».
Pekka Hyvönen, ambassadeur finlandais au Maroc a publié un tweet sur le Maroc dans lequel il a critiqué ouvertement la position de Rabat vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son...
Alors que certains étudiants marocains bloqués en Ukraine fuient la guerre et se battent pour rentrer au Maroc, d’autres préfèrent rester en Europe — même illégalement — que...
Ces articles devraient vous intéresser :