L’Ukraine rappelle son ambassadrice au Maroc
Les ambassadeurs ukrainiens au Maroc et en Géorgie ont été rappelés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en raison de leur incapacité « à défendre les intérêts du pays ».
L’Ukraine a un nouvel ambassadeur au Maroc nommé par décret par son président Volodymyr Zelensky.
Il s’agit de Sayenko Serhii Valeriiovych qui succède à ce poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine auprès du Royaume du Maroc à Oksana Vasylieva. Cette dernière a été rappelée en Ukraine en mars, car jugée « incapable de défendre les intérêts » de Kiev, après le déclenchement de la guerre avec la Russie.
A lire : L’Ukraine rappelle son ambassadrice au Maroc
Le Maroc, malgré son abstention aux votes de résolutions sur les sanctions contre la Russie à l’ONU entretient toujours de bonnes relations avec l’Ukraine. En témoigne les derniers échanges entre Nasser Bourita et le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.
« L’Ukraine et le Maroc entretiennent des relations bilatérales amicales, et nous espérons les renforcer davantage dans tous les domaines, notamment en matière de sécurité alimentaire, de relance commerciale et de coopération au sein des organisations internationales », avait tweeté le ministre ukrainien à l’issue de ces échanges.
Aller plus loin
Les ambassadeurs ukrainiens au Maroc et en Géorgie ont été rappelés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en raison de leur incapacité « à défendre les intérêts du pays ».
Deux semaines après l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a réussi à rapatrier plus de 9 000 citoyens marocains. Dès les premières menaces, l’ambassade du...
À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.
Ces articles devraient vous intéresser :