Des navires chargés de céréales quittent l’Ukraine pour le Maroc

1er novembre 2022 - 18h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Trois cargos chargés de céréales ont quitté ce mardi les eaux ukrainiennes pour diverses destinations dont le Maroc, après la suspension samedi par la Russie de l’accord d’exportation de céréales.

Les trois navires sont le Nimet Torlak, qui a quitté Yuzhni ce mardi chargé de 12 700 tonnes de farine de tournesol pour le Maroc, le SSI Challenger, qui a quitté le port de Chornomorsk lundi avec 49 000 tonnes de maïs à destination de l’Allemagne, et le Bomustafa O, qui a quitté le même port ce mardi pour la Libye avec 22 800 tonnes de blé, rapporte EFE.

Lundi, 14 autres navires dont 12 en provenance de l’Ukraine et deux d’Istanbul ont transité par le même couloir humanitaire, a indiqué le Centre conjoint de coordination (JCC) d’Istanbul dans un communiqué. « Le coordinateur des Nations unies pour l’Initiative céréalière de la mer Noire, Amir Abdulla, poursuit les discussions avec les trois États membres (de l’accord, à savoir la Russie, l’Ukraine et la Turquie) afin de retrouver leur pleine participation au CCM », assure-t-on.

À lire : Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales

« L’accord sur l’exportation de céréales a largement contribué à atténuer la crise alimentaire mondiale, car près de 10 millions de tonnes de céréales ont été expédiées à ceux qui en avaient besoin », a déclaré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, ajoutant que les problèmes trouvent des solutions dans « la coopération et le dialogue ».

Akar a échangé lundi par téléphone avec son homologue russe, Sergei Shoigu, et ce mardi avec son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov pour que l’invasion russe en Ukraine n’impacte pas l’exportation de céréales en raison de son importance pour la sécurité alimentaire mondiale. Selon le JCC, le total des céréales exportées des trois ports ukrainiens Odessa, Chornomorsk et Yuzhni, a atteint 9,7 millions de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Turquie - Ukraine

Aller plus loin

Une importante cargaison de céréales quitte l’Ukraine pour le Maroc

Le Maroc fait partie des bénéficiaires des dernières cargaisons de céréales ukrainiennes en cours de livraison. La Russie entend mettre fin jeudi à l’accord de transport de...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement...

Le Maroc perd 1,6 million d’hectares de céréales

Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a annoncé lors de son dernier passage au parlement que la production de céréales cette année sera fortement réduite en raison de la...

La France accélère ses exportations de blé vers le Maroc

Les exportations de blé français ont atteint un niveau record au 3ᵉ trimestre. Le Maroc, l’un de ses clients traditionnels, en a reçu davantage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.