Des navires chargés de céréales quittent l’Ukraine pour le Maroc

1er novembre 2022 - 18h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Trois cargos chargés de céréales ont quitté ce mardi les eaux ukrainiennes pour diverses destinations dont le Maroc, après la suspension samedi par la Russie de l’accord d’exportation de céréales.

Les trois navires sont le Nimet Torlak, qui a quitté Yuzhni ce mardi chargé de 12 700 tonnes de farine de tournesol pour le Maroc, le SSI Challenger, qui a quitté le port de Chornomorsk lundi avec 49 000 tonnes de maïs à destination de l’Allemagne, et le Bomustafa O, qui a quitté le même port ce mardi pour la Libye avec 22 800 tonnes de blé, rapporte EFE.

Lundi, 14 autres navires dont 12 en provenance de l’Ukraine et deux d’Istanbul ont transité par le même couloir humanitaire, a indiqué le Centre conjoint de coordination (JCC) d’Istanbul dans un communiqué. « Le coordinateur des Nations unies pour l’Initiative céréalière de la mer Noire, Amir Abdulla, poursuit les discussions avec les trois États membres (de l’accord, à savoir la Russie, l’Ukraine et la Turquie) afin de retrouver leur pleine participation au CCM », assure-t-on.

À lire : Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales

« L’accord sur l’exportation de céréales a largement contribué à atténuer la crise alimentaire mondiale, car près de 10 millions de tonnes de céréales ont été expédiées à ceux qui en avaient besoin », a déclaré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, ajoutant que les problèmes trouvent des solutions dans « la coopération et le dialogue ».

Akar a échangé lundi par téléphone avec son homologue russe, Sergei Shoigu, et ce mardi avec son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov pour que l’invasion russe en Ukraine n’impacte pas l’exportation de céréales en raison de son importance pour la sécurité alimentaire mondiale. Selon le JCC, le total des céréales exportées des trois ports ukrainiens Odessa, Chornomorsk et Yuzhni, a atteint 9,7 millions de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Turquie - Ukraine

Aller plus loin

Le Maroc perd 1,6 million d’hectares de céréales

Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a annoncé lors de son dernier passage au parlement que la production de céréales cette année sera fortement réduite en raison de la...

La France accélère ses exportations de blé vers le Maroc

Les exportations de blé français ont atteint un niveau record au 3ᵉ trimestre. Le Maroc, l’un de ses clients traditionnels, en a reçu davantage.

Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales

À l’instar des pays importateurs de céréales russes, le Maroc se retrouve en difficultés depuis quelques mois, avec la guerre en Ukraine. Une situation en voie d’amélioration...

Une importante cargaison de céréales quitte l’Ukraine pour le Maroc

Le Maroc fait partie des bénéficiaires des dernières cargaisons de céréales ukrainiennes en cours de livraison. La Russie entend mettre fin jeudi à l’accord de transport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...