L’Ukraine a exporté 800 000 tonnes de céréales vers plusieurs pays dont le Maroc
L’Ukraine a exporté un total de 800 000 tonnes de céréales la semaine dernière à destination de plusieurs pays dont le Maroc.
Les exportations de blé français ont atteint un niveau record au 3ᵉ trimestre. Le Maroc, l’un de ses clients traditionnels, en a reçu davantage.
La guerre en Ukraine et la météo favorable aux récoltes profitent aux producteurs de blé français. Ces derniers exportent davantage de blé pour satisfaire la demande mondiale. « Ça peut être l’Indonésie, ça peut être des pays qui sont nouveaux pour nous parce qu’en général, ce sont les pays chasse gardées de la Russie et de l’Ukraine », déclare à France Info Laurent Vittoz, directeur général de Valfrance. Les exportations de blé français ont augmenté de plus 106 % au troisième trimestre de 2022 par rapport à la même période l’an dernier.
À lire : Importations de céréales : la facture s’alourdit pour le Maroc
Face à la difficulté de s’approvisionner en Ukraine, les acheteurs passent commande auprès de la France. Cette dernière est aux petits soins. « La France a consolidé ses clients traditionnels avec une accélération des flux vers l’Algérie, vers le Maroc […] », explique Arthur Portier, consultant Agritel. Cette dynamique pourrait toutefois s’essouffler à cause du manque de semence.
Aller plus loin
L’Ukraine a exporté un total de 800 000 tonnes de céréales la semaine dernière à destination de plusieurs pays dont le Maroc.
Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement...
La France veut récupérer des marchés d’export en blé en renforçant ses exportations vers le Maroc et l’Algérie qui se tournent de plus en plus vers la Russie pour s’approvisionner.
Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.
Ces articles devraient vous intéresser :