Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out
La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.
Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.
Ces données compilées et publiées par le Britannique Argus, spécialiste des rapports sectoriels, montre que le Maroc occupe la troisième place des clients hors UE de la France, derrière l’Égypte (239 230 tonnes) et l’Algérie (184 940 tonnes).
À lire : Le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant malgré la guerre en Ukraine
Même si aucune exportation n’a été enregistrée vers la Chine en mai, ce pays reste le plus grand importateur de blé français depuis le début de la campagne de commercialisation 2021-2022, avec 1,9 million de tonnes importées. Elle est suivie de l’Algérie (1,6 million de tonnes) et du Maroc (1,38 million).
À lire : Le Maroc, premier importateur de blé tendre français
Par ailleurs, les exportations françaises, hors UE, de blé tendre ont atteint le niveau le plus élevé depuis la campagne 2016-2017, avec un total combiné de 7,17 millions de tonnes pour la période juillet 2021-mai 2022, contre 7,33 millions de tonnes estimées par la Commission européenne.
À lire : Hausse du prix du blé : remise en cause du modèle économique marocain ?
En ce qui concerne la campagne actuelle, les estimations d’exportations de la France sont de 9,25 millions de tonnes de blé tendre vers des pays non membres de l’UE, selon l’agence nationale de l’agriculture et des produits de la mer FranceAgriMer. En juin, la France doit exporter au moins 2,08 millions de tonnes de blé, un volume jamais atteint au cours des 20 dernières années.
Aller plus loin
La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.
Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.
La suspension des droits de douane sur le blé tendre sera prolongée au-delà du 15 juin prochain au Maroc. L’annonce a été faite par le ministère de l’Agriculture.
En avril 2021, le Maroc a importé la plus grosse part de blé tendre français, faisant de lui, le premier client hors Union européenne de l’hexagone. C’est environ un quart de...
Ces articles devraient vous intéresser :