Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai

9 juin 2022 - 15h40 - France - Ecrit par : G.A

Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.

Ces données compilées et publiées par le Britannique Argus, spécialiste des rapports sectoriels, montre que le Maroc occupe la troisième place des clients hors UE de la France, derrière l’Égypte (239 230 tonnes) et l’Algérie (184 940 tonnes).

À lire : Le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant malgré la guerre en Ukraine

Même si aucune exportation n’a été enregistrée vers la Chine en mai, ce pays reste le plus grand importateur de blé français depuis le début de la campagne de commercialisation 2021-2022, avec 1,9 million de tonnes importées. Elle est suivie de l’Algérie (1,6 million de tonnes) et du Maroc (1,38 million).

À lire : Le Maroc, premier importateur de blé tendre français

Par ailleurs, les exportations françaises, hors UE, de blé tendre ont atteint le niveau le plus élevé depuis la campagne 2016-2017, avec un total combiné de 7,17 millions de tonnes pour la période juillet 2021-mai 2022, contre 7,33 millions de tonnes estimées par la Commission européenne.

À lire : Hausse du prix du blé : remise en cause du modèle économique marocain ?

En ce qui concerne la campagne actuelle, les estimations d’exportations de la France sont de 9,25 millions de tonnes de blé tendre vers des pays non membres de l’UE, selon l’agence nationale de l’agriculture et des produits de la mer FranceAgriMer. En juin, la France doit exporter au moins 2,08 millions de tonnes de blé, un volume jamais atteint au cours des 20 dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant malgré la guerre en Ukraine

Dans un contexte marqué par la hausse des prix des matières premières, le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant, ceci, grâce aux dispositifs d’approvisionnement mis en place...

Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Maroc : prorogation de la suspension des droits de douane sur le blé tendre

La suspension des droits de douane sur le blé tendre sera prolongée au-delà du 15 juin prochain au Maroc. L’annonce a été faite par le ministère de l’Agriculture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.