Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

5 janvier 2024 - 14h19 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Selon les données de la Fédération nationale des négociants en céréales et en légumineuses (FNCL) au Maroc, les importations de blé ont chuté, passant de 369 862 tonnes importées en septembre à 256 013 tonnes en octobre.

La France reste le principal fournisseur de blé du Maroc avec 103 275 tonnes importées, contre 59 459 tonnes pour la Roumanie, 33 000 tonnes pour la Lituanie et 32 979 tonnes pour la Pologne. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, la Russie est devenue également l’un des fournisseurs importants du Maroc avec un volume de 27 500 tonnes.

À lire : Le Maroc intensifie l’importation de blé français

Pour inciter les importateurs marocains à maintenir leurs achats de blé en dépit de l’inflation mondiale, l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) a mis en place des mesures d’accompagnement. Une subvention fixée à 27,01 dirhams par quintal, puis augmentée à 28,43 dirhams par quintal en novembre, leur a été accordée.

Malgré la sécheresse et la hausse des prix mondiaux de céréales, le Maroc veut atteindre l’objectif de 2 millions de tonnes d’importations de blé d’ici la fin de l’année afin de garantir la sécurité alimentaire. Reste à voir si cet objectif sera atteint.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations

Aller plus loin

Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai

Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.

Le roi Mohammed VI écrit au président russe Vladimir Poutine

Touché par l’attaque survenue vendredi dans la salle de concert près de Moscou, qui a tué au moins 133 personnes, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de...

Blé : l’Algérie détrône le Maroc

L’Algérie devrait damer le pion au Maroc pour occuper la deuxième place des pays africains producteurs de blé cette année. Le royaume doit se tourner vers l’importation.

Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.