Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

19 novembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Selon les données de la Fédération nationale des négociants en céréales et en légumineuses (FNCL) au Maroc, les importations de blé ont chuté, passant de 369 862 tonnes importées en septembre à 256 013 tonnes en octobre.

La France reste le principal fournisseur de blé du Maroc avec 103 275 tonnes importées, contre 59 459 tonnes pour la Roumanie, 33 000 tonnes pour la Lituanie et 32 979 tonnes pour la Pologne. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, la Russie est devenue également l’un des fournisseurs importants du Maroc avec un volume de 27 500 tonnes.

À lire : Le Maroc intensifie l’importation de blé français

Pour inciter les importateurs marocains à maintenir leurs achats de blé en dépit de l’inflation mondiale, l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) a mis en place des mesures d’accompagnement. Une subvention fixée à 27,01 dirhams par quintal, puis augmentée à 28,43 dirhams par quintal en novembre, leur a été accordée.

Malgré la sécheresse et la hausse des prix mondiaux de céréales, le Maroc veut atteindre l’objectif de 2 millions de tonnes d’importations de blé d’ici la fin de l’année afin de garantir la sécurité alimentaire. Reste à voir si cet objectif sera atteint.

Sujets associés : Russie - Importations

Aller plus loin

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc, premier importateur de blé tendre français

En avril 2021, le Maroc a importé la plus grosse part de blé tendre français, faisant de lui, le premier client hors Union européenne de l’hexagone. C’est environ un quart de...

Le Maroc intensifie l’importation de blé français

Le Maroc s’attend à recevoir une importante quantité de blé de la France. Le royaume a réceptionné 1 million de tonnes de la denrée en provenance de l’hexagone durant l’été.

Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai

Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.

Dossiers :

Russie

La Russie accélère ses exportations de carburant vers le Maroc

Afin d’échapper au nouvel embargo de l’Union européenne qui prend effet dès ce dimanche 5 février 2023, la Russie a accéléré ses exportations de diesel vers le Maroc et la Turquie.

Mort d’un ministre russe après une escale à l’aéroport de Casablanca

Pyotr Kucherenko, vice-ministre de l’Éducation de la Fédération de Russie, a été victime d’un malaise à bord de l’avion ramenant la délégation russe d’un voyage d’affaires à Cuba, après une escale à l’aéroport de Casablanca, selon un communiqué du...

« La guerre en Ukraine rend les choses compliquées », selon Akhannouch

La guerre en Ukraine s’est invitée à l’ouverture de la session parlementaire, notamment en raison de la flambée des prix de plusieurs produits de base. Le RNI, le PAM et l’Istiqlal ont tenu à rassurer les Marocains, des démarches menées par le...

Le Maroc reste fidèle au gasoil russe

Le Maroc manifeste toujours de l’intérêt pour le gasoil russe. Une fois de plus, le royaume figure parmi les plus grands importateurs du produit pétrolier russe.

Le Maroc bloquerait-il la nomination de Villarino comme ambassadeur à Moscou ?

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aurait renoncé à valider la proposition de nomination de Camilo Villarino au poste d’ambassadeur de l’Espagne à Moscou. Ceci, afin d’éviter toute nouvelle tension avec le Maroc.

Importations

Le FMI encourage les efforts du Maroc pour une reprise économique

Le chef de mission du Fonds monétaire international en charge du Maroc, Roberto Cardarelli, a participé récemment à un webinaire du PCNS. Entre autres sujets abordés au cours de cette rencontre virtuelle, il y a la crise économique générée par la crise...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au sujet d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med.

La Tunisie fait plier le Maroc devant l’OMC

Dans la guerre que se livrent les industriels marocains et tunisiens du cahier scolaire, ces derniers viennent de remporter une bataille auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce à quelques semaines de la rentrée scolaire, la période où se...

Le Maroc augmente les droits de douane sur le blé dur

Au Maroc, les droits de douane sur le blé dur importé passent désormais à 170 %. Cette mesure entre en vigueur ce mardi 1ᵉʳ juin.