Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

5 janvier 2024 - 14h19 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Selon les données de la Fédération nationale des négociants en céréales et en légumineuses (FNCL) au Maroc, les importations de blé ont chuté, passant de 369 862 tonnes importées en septembre à 256 013 tonnes en octobre.

La France reste le principal fournisseur de blé du Maroc avec 103 275 tonnes importées, contre 59 459 tonnes pour la Roumanie, 33 000 tonnes pour la Lituanie et 32 979 tonnes pour la Pologne. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, la Russie est devenue également l’un des fournisseurs importants du Maroc avec un volume de 27 500 tonnes.

À lire : Le Maroc intensifie l’importation de blé français

Pour inciter les importateurs marocains à maintenir leurs achats de blé en dépit de l’inflation mondiale, l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) a mis en place des mesures d’accompagnement. Une subvention fixée à 27,01 dirhams par quintal, puis augmentée à 28,43 dirhams par quintal en novembre, leur a été accordée.

Malgré la sécheresse et la hausse des prix mondiaux de céréales, le Maroc veut atteindre l’objectif de 2 millions de tonnes d’importations de blé d’ici la fin de l’année afin de garantir la sécurité alimentaire. Reste à voir si cet objectif sera atteint.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations

Aller plus loin

Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc depuis plus de cinq ans affecte sa production agricole et l’oblige à augmenter ses importations de blé français, mais aussi russe.

Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...