Le blé russe s’impose au Maroc et éclipse la France

4 décembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’attend à recevoir une importante quantité de blé en provenance de la Russie. Premier exportateur mondial de blé tendre, le pays de Vladimir Poutine a détrôné la France et est devenu le principal fournisseur du royaume depuis août 2024.

La Russie compte livrer un million de tonnes de blé tendre au Maroc durant la campagne 2024-2025, qui a débuté en juin dernier et se terminera en mai 2025. « Notre objectif pour cette saison est d’approvisionner environ un million de tonnes. À l’avenir, nous visons à atteindre un volume annuel de 1,5 million de tonnes », a précisé Eduard Zernin, président de l’Union des exportateurs et producteurs russes de céréales (Rusgrain Union), dans une déclaration relayée par l’agence russe spécialisée en agriculture APK-Inform. C’est le fruit du protocole d’accord signé entre la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) et Rusgrain Union, le 29 novembre à Casablanca.

À lire :Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Signé lors d’une rencontre entre exportateurs russes et importateurs marocains, ce protocole d’accord dont la durée est d’un an, avec une possibilité de prorogation, vise à faciliter les exportations de céréales russes vers le Maroc. « Ce mémorandum vient renforcer les accords conclus cette saison entre les exportateurs de céréales russes et les négociants marocains, qui assurent à la fois l’importation et la distribution de blé auprès des meuniers locaux », a déclaré Eduard Zernin. À en croire celui-ci, la Russie a exporté environ 650 000 tonnes de blé tendre au Maroc, depuis le début de la campagne actuelle. Le royaume figure ainsi parmi lez dix plus gros clients de la Russie. Cette dernière est devenue le principal fournisseur du royaume depuis août 2024, détrônant la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - Importations - Exportations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

La France profite de la conjoncture pour s’imposer sur le blé au Maroc

La France se préparerait à exporter 300 000 tonnes de blé vers le Maroc selon les acteurs du secteur. Une opération qui révèle l’avantage comparatif des prix français face à la...

Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Comme l’année dernière, le Maroc prévoit d’importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...