Le Maroc dégringole dans le classement des principaux fournisseurs de la Russie

5 mai 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations marocaines en fruits et légumes vers la Fédération de Russie ont baissé au point que le Maroc est totalement sorti du top 15 des exportateurs vers le pays de Vladimir Poutine.

Alors qu’il avait frôlé les 300 millions de dollars (près de trois milliards de dirhams) en 2019, le Maroc ne figure plus dans le top 15 des exportateurs vers le pays des Tsars en produits d’horticulture. Ses revenus sont largement au-dessous de la barre de 100 millions de dollars (près d’un milliard de dirhams), précisent les statistiques publiées récemment par EastFruit. Reste à savoir si le Maroc a suivi le mot d’ordre des Occidentaux en commerçant moins avec la Russie.

À lire : Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

La Turquie, la Chine et l’Équateur arrivent en tête du classement des exportateurs en fruits et légumes vers la Russie. Seuls ces pays ont réalisé un volume d’affaires supérieur à 500 millions de dollars (près de 5 milliards de dirhams) avec le pays des Tsars. L’Égypte et l’Afrique du Sud sont les seuls pays africains figurant dans ce classement. Ils conservent plus ou moins leurs places en se classant respectivement à la sixième position avec des ventes de 400 millions de dollars et la neuvième place avec près de 300 millions de dollars. La Lituanie et la Géorgie complètent le top 15.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Classement

Aller plus loin

Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant...

Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la...

Le Maroc vote contre la Russie à l’ONU

Présentée mercredi à la 11ᵉ session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la résolution condamnant l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes a été...

Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.