Le Maroc vote contre la Russie à l’ONU

- 17h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Présentée mercredi à la 11ᵉ session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la résolution condamnant l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes a été votée par 143 pays, dont le Maroc.

Le projet de résolution intitulé « L’intégrité territoriale de l’Ukraine : défendre les principes de la Charte des Nations Unies » a pour objectif de condamner les référendums qui ont précédé la déclaration par Moscou l’annexion de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia.

A lire  : Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

Le Maroc s’est aligné derrière la majorité des membres pour voter en faveur de cette résolution. En revanche, cinq pays (Biélorussie, Russie, Syrie, Nicaragua et République populaire démocratique de Corée) ont voté contre, tandis que 35 se sont abstenus, rapporte le site des Nations Unies.

Par conséquent, l’Assemblée générale a appelé les Nations Unies et les agences internationales à ne pas reconnaître les changements annoncés par la Russie aux frontières, et demande à Moscou de « revenir immédiatement et sans condition » sur ses décisions.

  • Le Maroc vote contre Israël à l'ONU

    Le Maroc fait partie des pays qui ont voté pour une résolution anti-israélienne déposée par les Palestiniens devant la commission de l'ONU pour la politique et la décolonisation. Le royaume se met-il son allié à dos ?

  • Vote sur l'Ukraine à l'ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité

    Une nouvelle fois, le Maroc s'est abstenu lors du vote de l'Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l'arrêt immédiat de l'attaque militaire russe contre l'Ukraine.

  • L'ambassadeur finlandais s'excuse après son tweet polémique sur le Maroc

    Pekka Hyvönen, ambassadeur finlandais au Maroc a publié un tweet sur le Maroc dans lequel il a critiqué ouvertement la position de Rabat vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son absence lors du vote d'une résolution des Nations unies. Perçu comme une ingérence dans les choix souverains de la diplomatie marocaine, ce tweet a soulevé de vives polémiques. Le diplomate finlandais a dû le retirer et a présenté ses excuses au peuple marocain.

  • Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

    Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

  • Le Maroc menace le Polisario en cas d'utilisation de drones

    Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l'ONU Omar Hilale, a prévenu l'organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l'extérieur du mur et d'une réaction militaire appropriée au Sahara au cas où le Polisario aurait recours à des drones.

  • Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l'ONU

    Le Maroc garde toujours sa position de neutralité à l'ONU dans le conflit russo-ukrainien. Jeudi, le royaume était absent au vote qui a suspendu l'adhésion de la Russie au Conseil des droits de l'homme des nations unies.

  • New York : rencontre entre Nasser Bourita et Sergueï Lavrov

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, au siège des Nations Unies à New York.

  • L'Ukraine nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

    L'Ukraine a un nouvel ambassadeur au Maroc nommé par décret par son président Volodymyr Zelensky.

  • Des navires chargés de céréales quittent l'Ukraine pour le Maroc

    Trois cargos chargés de céréales ont quitté ce mardi les eaux ukrainiennes pour diverses destinations dont le Maroc, après la suspension samedi par la Russie de l'accord d'exportation de céréales.

  • L'Algérie réagit à la résolution de l'ONU sur le Sahara

    Au lendemain de la décision prise par le Conseil de sécurité de l'ONU de proroger la mission de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental), l'Algérie a rejeté catégoriquement cette résolution.