
Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique
Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique...
Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.
Cette position de neutralité adoptée depuis le premier vote le 2 mars dernier, a été justifiée par le ministre des Affaires étrangères, expliquant que la non-participation du royaume ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe, notamment son « fort attachement au respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale de tous les États Membres des Nations Unies ».
Pour le Maroc, « conformément à la Charte des Nations Unies, les membres de l’Organisation se doivent de régler leurs différends par des moyens pacifiques et selon les principes du droit international, afin de préserver la paix et la sécurité mondiales. »
A lire : Les États-Unis pressent le Maroc à se joindre aux sanctions contre la Russie
Jeudi dernier, l’ONU a adopté, par 140 voix pour, 5 voix contre (Bélarus, Érythrée, Russie, Corée du Nord et Syrie), et 38 abstentions, une résolution exigeant de nouveau l’arrêt des attaques russes en Ukraine, en particulier de toute attaque contre les civils et les biens à caractère civil.
L’organisation a également demandé aux États Membres de « financer intégralement le Plan d’aide humanitaire des Nations Unies pour 2022, l’appel éclair lancé par les Nations Unies pour l’action humanitaire en Ukraine, ainsi que le plan régional d’aide aux réfugiés pour l’Ukraine et les pays voisins. »
Aller plus loin
Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique...
Les ambassadeurs ukrainiens au Maroc et en Géorgie ont été rappelés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en raison de leur incapacité « à défendre les intérêts du pays ».
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur des Marocains ayant manifesté le désir de rejoindre la résistance en Ukraine contre les militaires russes. Une intox selon une...
Un Marocain engagé aux côtés des forces ukrainiennes serait détenu par l’armée russe. Le combattant aurait été capturé par les forces russes dans le Donbass, selon le...
Ces articles devraient vous intéresser :