Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité

- 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.

Cette position de neutralité adoptée depuis le premier vote le 2 mars dernier, a été justifiée par le ministre des Affaires étrangères, expliquant que la non-participation du royaume ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe, notamment son « fort attachement au respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale de tous les États Membres des Nations Unies ».

Pour le Maroc, « conformément à la Charte des Nations Unies, les membres de l’Organisation se doivent de régler leurs différends par des moyens pacifiques et selon les principes du droit international, afin de préserver la paix et la sécurité mondiales. »

A lire : Les États-Unis pressent le Maroc à se joindre aux sanctions contre la Russie

Jeudi dernier, l’ONU a adopté, par 140 voix pour, 5 voix contre (Bélarus, Érythrée, Russie, Corée du Nord et Syrie), et 38 abstentions, une résolution exigeant de nouveau l’arrêt des attaques russes en Ukraine, en particulier de toute attaque contre les civils et les biens à caractère civil.

L’organisation a également demandé aux États Membres de « financer intégralement le Plan d’aide humanitaire des Nations Unies pour 2022, l’appel éclair lancé par les Nations Unies pour l’action humanitaire en Ukraine, ainsi que le plan régional d’aide aux réfugiés pour l’Ukraine et les pays voisins. »

  • Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l'ONU

    Le Maroc garde toujours sa position de neutralité à l'ONU dans le conflit russo-ukrainien. Jeudi, le royaume était absent au vote qui a suspendu l'adhésion de la Russie au Conseil des droits de l'homme des nations unies.

  • Le Maroc vote contre la Russie à l'ONU

    Présentée mercredi à la 11ᵉ session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, la résolution condamnant l'annexion par la Russie des régions ukrainiennes a été votée par 143 pays, dont le Maroc.

  • L'ambassadeur finlandais s'excuse après son tweet polémique sur le Maroc

    Pekka Hyvönen, ambassadeur finlandais au Maroc a publié un tweet sur le Maroc dans lequel il a critiqué ouvertement la position de Rabat vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son absence lors du vote d'une résolution des Nations unies. Perçu comme une ingérence dans les choix souverains de la diplomatie marocaine, ce tweet a soulevé de vives polémiques. Le diplomate finlandais a dû le retirer et a présenté ses excuses au peuple marocain.

  • L'Ukraine rappelle son ambassadrice au Maroc

    Les ambassadeurs ukrainiens au Maroc et en Géorgie ont été rappelés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en raison de leur incapacité « à défendre les intérêts du pays ».

  • Vladimir Poutine remercie le Maroc

    Le président russe Vladimir Poutine a remercié le Maroc pour la position qu'il a adoptée depuis l'invasion russe en Ukraine. Le royaume fait partie des 12 pays qui n'ont pas participé, le 2 mars dernier, au vote de la résolution exigeant « de la Fédération de Russie de cesser immédiatement d'employer la force contre l'Ukraine ».

  • Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

    À ce jour, aucun Marocain n'a rejoint la résistance aux côtés de l'Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

  • Vote sur l'Ukraine à l'ONU : le Maroc absent, il s'en explique

    Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s'absenter. Le ministère des Affaires étrangères s'en explique dans un communiqué.

  • Le Maroc invité par les Etats-Unis pour une réunion sur l'Ukraine

    Le Maroc a participé mardi à un sommet sur la défense, organisé par les États-Unis sur la base aérienne de Ramstein en Allemagne, pour discuter de l'aide internationale à la défense de l'Ukraine.

  • Le Maroc vote contre Israël à l'ONU

    Le Maroc fait partie des pays qui ont voté pour une résolution anti-israélienne déposée par les Palestiniens devant la commission de l'ONU pour la politique et la décolonisation. Le royaume se met-il son allié à dos ?

  • Le Maroc n'est pas menacé par la crise alimentaire malgré la guerre en Ukraine

    Malgré la sévère sécheresse et les effets de l'invasion russe en Ukraine, le Maroc a pu sécuriser cette année ses besoins en blé. Avec le Nigeria, le royaume est l'un des rares pays en Afrique à réussir ce challenge.