Un combattant marocain pro-Ukraine détenu par les Russes ?

21 avril 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Un Marocain engagé aux côtés des forces ukrainiennes serait détenu par l’armée russe. Le combattant aurait été capturé par les forces russes dans le Donbass, selon le journaliste russe Aleksandr Sladkov.

L’homme a publié sur les réseaux sociaux une vidéo, montrant un combattant présenté comme Marocain et travaillant pour le compte de l’Ukraine. L’enregistrement en question est une sorte d’interview, ou plutôt d’interrogatoire, d’un combattant capturé par les forces russes.

On y voit un jeune homme qui s’appellerait Ismaïl. Ce dernier demande ensuite au combattant son nom de famille. « Saadoun » répond le jeune homme, enchaînant avec aisance des phrases qui semblent être prononcées en russe. Il est ensuite présenté comme “Marocain” par le journaliste.

A lire : Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

Le « mercenaire » affirme également parler cinq langues, en l’occurrence la darija, l’anglais, le russe et l’ukrainien ainsi que l’arabe. Il dit étudier à l’Institut polytechnique de Kiev, poursuit la même source, précisant que jusqu’à présent, cette vidéo n’a fait l’objet d’aucune communication officielle que ce soit du côté de Moscou ou de Rabat.

Pour rappel, le Maroc a adopté une position de neutralité depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Ukraine - Guerre - Vidéos

Aller plus loin

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité

Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.

Guerre en Ukraine : deux Marocains tués par des soldats russes ?

Deux Marocains auraient été tués par des soldats russes lors d’une attaque à Berdiansk (sud-est de l’Ukraine). Une information diffusée par un écosystème de désinformation et de...

L’Ukraine négocie-t-elle la libération du Marocain Brahim Saadoun ?

L’Ukraine négocie avec la Russie la libération des combattants ukrainiens et étrangers pro-Ukraine, a annoncé mercredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Une bonne...

Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun condamné à mort par les séparatistes

Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.

Ces articles devraient vous intéresser :