L’Ukraine négocie-t-elle la libération du Marocain Brahim Saadoun ?

30 juin 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Ukraine négocie avec la Russie la libération des combattants ukrainiens et étrangers pro-Ukraine, a annoncé mercredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Une bonne nouvelle pour le Marocain Brahim Saadoun, condamné à mort par un tribunal de Donetsk.

La Russie détient des milliers de soldats ukrainiens et étrangers « qui se sont portés volontaires » pour défendre l’Ukraine, a rappelé Zelensky dans un entretien à la chaîne américaine NBC, confirmant que les négociations sont en cours avec la Russie pour leur libération. « Aujourd’hui, la guerre est en Ukraine, mais demain elle peut avoir lieu en Europe ou aux États-Unis. Donc, il est tout à fait juste de dire que la guerre en Ukraine est déjà une guerre en Europe et aux États-Unis », a-t-il déclaré.

À lire : Appel pour sauver le combattant marocain pro-Ukraine condamné à mort

Cette déclaration du président ukrainien intervient le même jour où la défense du combattant britannique pro-Ukraine, Shaun Pinner, condamné à mort dans la République populaire autoproclamée de Donetsk, a annoncé qu’il a fait appel de la décision. Pinner, 48 ans, un autre Britannique, Aiden Aislin, 28 ans, et le Marocain Brahim Saadoune, ont été condamnés à mort le 9 juin pour avoir combattu aux côtés des forces ukrainiennes.

Sujets associés : Russie - Ukraine - Brahim Saadoun

Aller plus loin

Un combattant marocain pro-Ukraine détenu par les Russes ?

Un Marocain engagé aux côtés des forces ukrainiennes serait détenu par l’armée russe. Le combattant aurait été capturé par les forces russes dans le Donbass, selon le...

Appel pour sauver le combattant marocain pro-Ukraine condamné à mort

Une amie du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a appelé le gouvernement britannique à le «...

Réaction des États-Unis suite à la condamnation à mort d’un combattant marocain pro-Ukraine

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réagi à la condamnation à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk du jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que...

Donetsk : l’exécution de Brahim Saadoun à mort suspendue

Le parlement de la république autoproclamée de Donetsk a décidé de surseoir à l’exécution des condamnations à mort des « mercenaires étrangers », dont Brahim Saâdoun.

Dossiers :

Russie

Vers la réception des premières doses du vaccin Spoutnik V au Maroc ?

La compagnie Royal Air Maroc (RAM) s’envolera, dans les tout prochains jours, vers la Russie pour assurer l’acheminement des lots du vaccin Spoutnik V commandés par le Maroc. Le ministère de la Santé n’a, pour l’instant, confirmé l’information.

La Russie refuse la tomate marocaine

Malgré les certificats sanitaires délivrés aux Pays-bas, en Belgique et en France, la Russie refuse d’importer la tomate marocaine. Elle serait porteuse du virus Pépino mosaics, selon le laboratoire national.

Le Maroc dégringole dans le classement des principaux fournisseurs de la Russie

Les exportations marocaines en fruits et légumes vers la Fédération de Russie ont baissé au point que le Maroc est totalement sorti du top 15 des exportateurs vers le pays de Vladimir Poutine.

Un homme politique espagnol compare Mohammed VI à Poutine

Santiago Abascal, chef de la formation d’extrême droite espagnole, Vox, a profité mercredi du débat sur l’invasion russe en Ukraine pour comparer le roi du Maroc, Mohammed VI, à Vladimir Poutine.

Royal Air Maroc annonce une mauvaise nouvelle

Une éventuelle persistance de l’augmentation du prix du baril de pétrole — hausse provoquée par la guerre russo-ukrainienne — pourrait pousser Royal Air Maroc (RAM) à augmenter le prix de ses billets. C’est du moins ce qu’affirme Ilham Kazzini,...

Ukraine

Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Alors qu’il rentrait à Moldova le 20 avril dernier, Anas Jabry, un étudiant marocain, a été tué dans une attaque russe contre un bus dans la ville ukrainienne d’Odessa. Son père raconte ce qu’il s’est passé.

Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers ukrainiens. Une absence due à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

Vladimir Poutine remercie le Maroc

Le président russe Vladimir Poutine a remercié le Maroc pour la position qu’il a adoptée depuis l’invasion russe en Ukraine. Le royaume fait partie des 12 pays qui n’ont pas participé, le 2 mars dernier, au vote de la résolution exigeant « de la...

Guerre en Ukraine : le calvaire d’un étudiant marocain qui a réussi à rejoindre la Pologne

Un étudiant marocain en Ukraine raconte comment avec d’autres compatriotes ils ont pu rejoindre le poste frontalier avec la Pologne, après l’invasion russe.

Les étudiants marocains encore bloqués en Ukraine vivent dans la terreur

Après l’invasion russe, 9 000 étudiants marocains encore bloqués en Ukraine vivent dans la terreur. Ils souhaitent rentrer au Maroc, mais ils font face à de nombreuses difficultés.

Brahim Saadoun

Réaction des autorités de Donetsk sur un supposé échange avec le Maroc

Denis Pouchiline, président de la république populaire autoproclamée de Donetsk (RPD) assure que le Maroc n’avait pas contacté les autorités de Donetsk au sujet du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort le 9 juin en compagnie de...

Du nouveau dans l’affaire Brahim Saadoun

Le Maroc est autorisé à communiquer avec le combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort le 9 juin en compagnie de deux Britanniques par la justice des autorités séparatistes de Donetsk.

Le Maroc n’a pas fourni d’avocat à Brahim Saadoun

Le gouvernement de Donetsk a affirmé avoir commis d’office des avocats pour assurer la défense des combattants marocains et britanniques pro-Ukraine, condamnés à mort.

Le cri de détresse de la sœur de Brahim Saadoun à la communauté internationale

Imane, la sœur de Brahim Saadoun, jeune Marocain condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne, a lancé un cri de détresse à la communauté internationale pour qu’elle sauve la vie de son petit frère.

L’appel pressant du père de Brahim Saadoun au gouvernement marocain

Taher, le père de Brahim Saadoun, jeune Marocain condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne, a appelé le gouvernement marocain à intervenir « pour sauver son fils ».