L’Ukraine négocie-t-elle la libération du Marocain Brahim Saadoun ?

- 08h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Ukraine négocie avec la Russie la libération des combattants ukrainiens et étrangers pro-Ukraine, a annoncé mercredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Une bonne nouvelle pour le Marocain Brahim Saadoun, condamné à mort par un tribunal de Donetsk.

La Russie détient des milliers de soldats ukrainiens et étrangers « qui se sont portés volontaires » pour défendre l’Ukraine, a rappelé Zelensky dans un entretien à la chaîne américaine NBC, confirmant que les négociations sont en cours avec la Russie pour leur libération. « Aujourd’hui, la guerre est en Ukraine, mais demain elle peut avoir lieu en Europe ou aux États-Unis. Donc, il est tout à fait juste de dire que la guerre en Ukraine est déjà une guerre en Europe et aux États-Unis », a-t-il déclaré.

À lire : Appel pour sauver le combattant marocain pro-Ukraine condamné à mort

Cette déclaration du président ukrainien intervient le même jour où la défense du combattant britannique pro-Ukraine, Shaun Pinner, condamné à mort dans la République populaire autoproclamée de Donetsk, a annoncé qu’il a fait appel de la décision. Pinner, 48 ans, un autre Britannique, Aiden Aislin, 28 ans, et le Marocain Brahim Saadoune, ont été condamnés à mort le 9 juin pour avoir combattu aux côtés des forces ukrainiennes.

  • L'avocate de Brahim Saadoun interjette appel

    L'avocate du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a décidé de faire appel de la décision de la justice.

  • Où en est l'affaire Brahim Saadoun ?

    L'avocate du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a fait appel de la décision de la justice. Une information confirmée par la Cour suprême de la région.

  • Le Maroc n'a pas fourni d'avocat à Brahim Saadoun

    Le gouvernement de Donetsk a affirmé avoir commis d'office des avocats pour assurer la défense des combattants marocains et britanniques pro-Ukraine, condamnés à mort.

  • Brahim Saadoun : la Russie n'a pas reçu la demande de son père

    Au lendemain de l'appel du père de Brahim Saadoun, demandant la grâce pour son fils, la Russie a réagi, affirmant n'avoir pas reçu sa lettre envoyée à Vladimir Poutine ainsi qu'au président de la République autoproclamée de Donetsk.

  • Donetsk : l'exécution de Brahim Saadoun à mort suspendue

    Le parlement de la république autoproclamée de Donetsk a décidé de surseoir à l'exécution des condamnations à mort des « mercenaires étrangers », dont Brahim Saâdoun.

  • Appel pour sauver le combattant marocain pro-Ukraine condamné à mort

    Une amie du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a appelé le gouvernement britannique à le « sauver ».

  • Ukraine : la menace d'exécution plane toujours sur Brahim Saâdoun

    Le Marocain Brahim Saâdoun et les deux combattants britanniques capturés et condamnés à la peine de mort seront exécutés, s'ils perdent leur recours en appel, selon les autorités de Donetsk.

  • Brahim Saadoun de retour au Maroc

    L'étudiant marocain Brahim Saadoun est arrivé samedi soir à l'aéroport international Mohammed V via un vol en provenance de l'aéroport international de Riyad en Arabie Saoudite. Condamné à mort par les autorités séparatistes de Donetsk en Ukraine, il a été libéré suite aux négociations menées par l'Arabie Saoudite.

  • Affaire Brahim Saadoun : le président de la Douma veut la peine de mort

    L'affaire du jeune combattant marocain condamné à mort par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk continue de susciter des réactions. Pendant que les associations des droits de l'homme appellent le président Poutine à intervenir pour épargner la vie de Brahim Saadoun, le président de la Douma demande l'exécution de la peine prononcée.

  • Réaction des États-Unis suite à la condamnation à mort d'un combattant marocain pro-Ukraine

    Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a réagi à la condamnation à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk du jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques, accusés d'être des mercenaires. Des troupes russes les avaient capturés lors des affrontements dans le Donbass au printemps 2022.