
Non, le Maroc n’a pas livré des chars à l’Ukraine
Les informations faisant état de la livraison par le Maroc de pièces détachées ou de chars T72 à l’Ukraine sont fausses. Le royaume apporte-t-il un soutien direct ou indirect à...
Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique dans un communiqué.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le Royaume a décidé de ne pas participer au vote de cette résolution, rapporte la MAP.
Cette non-participation s’inscrit dans la même ligne exprimée le 26 février dernier dans un premier communiqué, indique le ministère, précisant qu’elle ne signifie pas un changement sur la position adoptée depuis le début de la crise.
A lire : Guerre en Ukraine : un journaliste marocain soutient la Russie à cause de sa politique homophobe
Sans exprimer de façon explicite les raisons de cette abstention, le Maroc dit regretter l’escalade militaire qui a fait, malheureusement, à ce jour, des centaines de morts et des milliers de blessés et qui a causé des souffrances humaines des deux côtés, d’autant que cette situation impacte l’ensemble des populations et des États de la région et au-delà.
Défenseur du respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale de tous les États, le Maroc a appelé à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin à ce conflit et encourage toutes les initiatives et actions à cette fin.
Aller plus loin
Les informations faisant état de la livraison par le Maroc de pièces détachées ou de chars T72 à l’Ukraine sont fausses. Le royaume apporte-t-il un soutien direct ou indirect à...
Les ambassadeurs ukrainiens au Maroc et en Géorgie ont été rappelés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en raison de leur incapacité « à défendre les intérêts du pays ».
Un journaliste espagnol estime que le Maroc est politiquement plus proche de la Russie que de l’UE et de l’Espagne. En témoigne son absence à l’Assemblée générale de l’ONU qui a...
La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste d’États et de territoires étrangers qui « commettent des actions inamicales contre » elle, « ses entreprises et ses citoyens »....
Dossiers :