Le Maroc a-t-il livré des armes à l’Ukraine ?

23 janvier 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc aurait envoyé des chars à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis bientôt un an. Ce matériel militaire aurait été modernisé en République tchèque avant son déploiement.

Des chars offerts par le Maroc à l’Ukraine ? L’armée marocaine aurait envoyé près de 20 chars de conception soviétique sur le champ de bataille la semaine dernière, rapporte le média algérien Menadefense, qui s’est appuyé sur des clichés diffusés le 9 janvier par la presse tchèque. La firme tchèque Excalibur Army située à Sternbeck les aurait modernisés avant leur déploiement en Ukraine. L’information a, depuis, été reprise par de nombreux médias.

À lire : Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

Les tanks T-72B marocains de conception soviétique pourraient être remplacés ultérieurement par des M1 Abrams issus du surplus militaire américain. Auparavant, les États-Unis avaient promis une aide financière aux pays qui décideraient de se débarrasser de leur équipement militaire russe ou soviétique.

À lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité

Le Maroc aurait décidé de livrer des armes à Kiev lors du sommet de la base aérienne de Ramstein sur l’Ukraine en avril 2022, organisé par les États-Unis. Le royaume et la Tunisie étaient les deux pays ayant représenté l’Afrique du Nord à cette rencontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - République Tchèque - Ukraine

Aller plus loin

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité

Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.

« Le Maroc n’a pas autorisé le transfert de ses chars à l’Ukraine »

Konstantin Sivkov, capitaine de première classe et vice-président de l’Académie russe des sciences des missiles et de l’artillerie (ARSMA), assure que le Maroc n’a jamais...

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique...

Les raisons derrière la livraison par le Maroc des armes à l’Ukraine

Jusque-là neutre dans la guerre russo-ukrainienne, le Maroc aurait livré des chars à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays africain ayant posé cet acte. Quid des raisons...

Ces articles devraient vous intéresser :