« Le Maroc n’a pas autorisé le transfert de ses chars à l’Ukraine »

21 avril 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Konstantin Sivkov, capitaine de première classe et vice-président de l’Académie russe des sciences des missiles et de l’artillerie (ARSMA), assure que le Maroc n’a jamais autorisé le transfert de 20 de ses chars de conception soviétique qu’il avait acquis auprès de la Biélorussie à l’Ukraine.

« Ces chars ont été transférés à une tierce partie sans le consentement du Maroc, qui a payé pour leur réparation et leur modernisation », a déclaré l’expert militaire russe dans une interview accordée à Arab News, confirmant ainsi l’information publiée par certains médias dont Bladi.net. L’acquisition par le Maroc de 150 chars T-72B à la Biélorussie remonte à 1999-2000. Au total, 130 chars ont été acheminés vers la République tchèque pour modernisation dans le cadre d’un contrat avec la société tchèque Excalibur Army. Mais le Maroc n’a reçu que 56. Il restait donc 74 chars en République tchèque dont 20 ont été transférés à l’Ukraine en violation du contrat. Donc, sans l’accord effectif de Rabat.

À lire : Des révélations sur les armes livrées par le Maroc à l’Ukraine

Le transfert par la République tchèque des chars marocains à l’Ukraine est un « acte flagrant de racket d’État, voire de terrorisme d’État », a dénoncé Konstantin Sivkov, affirmant que Prague avait enfreint le droit international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Défense - Armement - Ukraine - Biélorussie

Aller plus loin

Modernisation des chars Abrams au Maroc : pourquoi ça traîne ?

La livraison aux Forces armées royales (FAR) d’autres chars de combat américains Abrams accuse de retard. Ce retard s’explique par plusieurs facteurs.

Des révélations sur les armes livrées par le Maroc à l’Ukraine

Alors que la présumée livraison par le Maroc de 20 chars de conception soviétique à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis bientôt un an a surpris plus d’un, des...

Le Maroc a-t-il livré des armes à l’Ukraine ?

Le Maroc aurait envoyé des chars à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis bientôt un an. Ce matériel militaire aurait été modernisé en République tchèque avant son...

Ukraine : Des Marocains contraints de combattre contre la Russie

Des Marocains naturalisés ukrainiens se seraient enrôlés dans l’armée ukrainienne pour aller au front contre l’armée russe.