Ukraine : Des Marocains contraints de combattre contre la Russie

11 juin 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des Marocains naturalisés ukrainiens se seraient enrôlés dans l’armée ukrainienne pour aller au front contre l’armée russe.

« Un groupe de Marocains à double nationalité a rejoint l’armée ukrainienne ces derniers jours et se trouve actuellement sur les lignes de front contre les forces russes. D’autres prévoient de se soumettre à l’enregistrement obligatoire, dont la période prendra fin le mois prochain », écrit Hespress. L’un d’eux a confié au média avoir pris cette décision, « car il n’y avait pas d’autre solution pour moi », confirmant que « de nombreux Marocains ont rejoint la conscription ces derniers jours et se trouvent actuellement sur les lignes de front contre la Russie ».

Le Maroco-ukrainien souligne que leur refus de rejoindre l’armée ukrainienne aurait entraîné « des obstacles fiscaux, allant jusqu’au gel des comptes bancaires ». Il déplore l’inaction « des autorités marocaines pour convaincre leurs homologues ukrainiennes d’arrêter ce processus, ce qui nous a poussés à nous résigner à la réalité ». « C’est la voie de la guerre et il n’y a pas de retour en arrière, et la probabilité de mourir ou d’être blessé est très élevée ».

À lire : Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

La loi sur la conscription obligatoire est entrée en vigueur en Ukraine le 18 mai dernier. Elle constitue, selon les autorités du pays, « un moyen de combler le manque énorme de soldats tués dans la guerre contre la Russie ». Avec l’interdiction de voyage à l’étranger pour les détenteurs de double nationalité, l’ambassade des États-Unis a récemment conseillé à ses ressortissants de respecter les instructions des autorités locales. « Kiev ne considère les personnes à double nationalité que comme des citoyens devant défendre leur patrie », a expliqué Andriy Demchenko, porte-parole du Service des frontières de l’Ukraine, dans un entretien accordé à la revue américaine « Politico ».

De son côté, la Russie aussi a « enrôlé des jeunes Africains dans sa guerre contre l’Ukraine, et a menacé ce groupe, principalement composé d’étudiants, de nombreuses sanctions, comme le non-renouvellement de leur permis de séjour étudiant en cas de refus », fait savoir l’agence Bloomberg, citant des responsables européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Ukraine - MRE

Aller plus loin

Guerre en Ukraine : pas d’impact sur le Maroc, assure le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a commenté la crise russo-ukrainienne, affirmant qu’elle n’aura aucun impact sur l’approvisionnement du marché national.

« Le Maroc n’a pas autorisé le transfert de ses chars à l’Ukraine »

Konstantin Sivkov, capitaine de première classe et vice-président de l’Académie russe des sciences des missiles et de l’artillerie (ARSMA), assure que le Maroc n’a jamais...

Malgré la guerre, les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains (rapport)

Le World Happiness Report a publié un nouveau classement ce lundi 20 mars 2023. Il en ressort que les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains.

Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...