Ukraine : Des Marocains contraints de combattre contre la Russie

11 juin 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des Marocains naturalisés ukrainiens se seraient enrôlés dans l’armée ukrainienne pour aller au front contre l’armée russe.

« Un groupe de Marocains à double nationalité a rejoint l’armée ukrainienne ces derniers jours et se trouve actuellement sur les lignes de front contre les forces russes. D’autres prévoient de se soumettre à l’enregistrement obligatoire, dont la période prendra fin le mois prochain », écrit Hespress. L’un d’eux a confié au média avoir pris cette décision, « car il n’y avait pas d’autre solution pour moi », confirmant que « de nombreux Marocains ont rejoint la conscription ces derniers jours et se trouvent actuellement sur les lignes de front contre la Russie ».

Le Maroco-ukrainien souligne que leur refus de rejoindre l’armée ukrainienne aurait entraîné « des obstacles fiscaux, allant jusqu’au gel des comptes bancaires ». Il déplore l’inaction « des autorités marocaines pour convaincre leurs homologues ukrainiennes d’arrêter ce processus, ce qui nous a poussés à nous résigner à la réalité ». « C’est la voie de la guerre et il n’y a pas de retour en arrière, et la probabilité de mourir ou d’être blessé est très élevée ».

À lire : Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

La loi sur la conscription obligatoire est entrée en vigueur en Ukraine le 18 mai dernier. Elle constitue, selon les autorités du pays, « un moyen de combler le manque énorme de soldats tués dans la guerre contre la Russie ». Avec l’interdiction de voyage à l’étranger pour les détenteurs de double nationalité, l’ambassade des États-Unis a récemment conseillé à ses ressortissants de respecter les instructions des autorités locales. « Kiev ne considère les personnes à double nationalité que comme des citoyens devant défendre leur patrie », a expliqué Andriy Demchenko, porte-parole du Service des frontières de l’Ukraine, dans un entretien accordé à la revue américaine « Politico ».

De son côté, la Russie aussi a « enrôlé des jeunes Africains dans sa guerre contre l’Ukraine, et a menacé ce groupe, principalement composé d’étudiants, de nombreuses sanctions, comme le non-renouvellement de leur permis de séjour étudiant en cas de refus », fait savoir l’agence Bloomberg, citant des responsables européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Ukraine - MRE

Aller plus loin

Guerre en Ukraine : pas d’impact sur le Maroc, assure le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a commenté la crise russo-ukrainienne, affirmant qu’elle n’aura aucun impact sur l’approvisionnement du marché national.

Des Marocains piégés, ils sont devenus soldats russes

De jeunes Marocains et Égyptiens figurent parmi les nombreux combattants étrangers intégrés, par la ruse, à l’armée russe, pour aller combattre sur le front ukrainien.

« Le Maroc n’a pas autorisé le transfert de ses chars à l’Ukraine »

Konstantin Sivkov, capitaine de première classe et vice-président de l’Académie russe des sciences des missiles et de l’artillerie (ARSMA), assure que le Maroc n’a jamais...

Des Marocains enrôlés pour la guerre en Ukraine

Un récent rapport indique que la Russie enrôle des étrangers dont des Marocains dans l’armée pour soutenir ses opérations militaires en Ukraine. Certains sont capturés et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.