Des Marocains piégés, ils sont devenus soldats russes

27 mai 2025 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

De jeunes Marocains et Égyptiens figurent parmi les nombreux combattants étrangers intégrés, par la ruse, à l’armée russe, pour aller combattre sur le front ukrainien.

« De nombreux étudiants arabes ont été attirés par les offres alléchantes de l’armée russe », a déclaré à Equal Times un étudiant égyptien en médecine de l’université de Kazan, en Russie. À l’en croire, il s’agit d’un système de recrutement où les autorités russes alternent incitations financières et menaces pour enrôler de jeunes ressortissants étrangers. « Je connais des étudiants marocains, syriens et africains qui ont également rejoint l’armée russe parce qu’ils ont cru en cette offre », ajoute-t-il. Des informations corroborées par les autorités d’autres pays, comme le Togo, qui ont mis en garde contre ces réseaux entre l’Afrique et la Russie.

À lire :Ukraine : Des Marocains contraints de combattre contre la Russie

Les étrangers sont recrutés par la Russie, plus précisément certains de ses soutiens via les réseaux sociaux comme Telegram ou TikTok. Des ressortissants chinois avaient rejoint l’armée russe après avoir été approchés sur TikTok, ont révélé plusieurs médias en avril dernier. Sur Telegram, la chaîne Sadiq Rossia (« Ami de la Russie ») se lance dans la course au recrutement de ses abonnés arabophones pour le compte des forces russes, avec les mêmes promesses financières alléchantes. Cette chaîne de plus de 3 700 abonnés diffuse des offres visant à attirer les recrues potentielles avec « une prime à la signature comprise entre 8 000 et 30 000 dollars américains, un congé payé après six mois de service, un passeport russe dans les six mois et l’intégration au sein de brigades d’élite ».

À lire :Un combattant marocain pro-Ukraine détenu par les Russes ?

Afin de mieux convaincre les potentielles recrues, la chaîne publie régulièrement des vidéos et des photos montrant des individus originaires du Maroc, d’Égypte et d’autres pays arabes, présentés comme ayant signé des contrats avec l’armée russe pour « combattre, selon elle, le nazisme ». Certaines vidéos montrent des mercenaires qui s’adressent à leurs compatriotes, les encouragent à suivre leur exemple. « L’idée d’attirer des troupes étrangères est devenue un phénomène répandu. La Russie n’est pas la seule. Des étrangers se battent également pour l’Ukraine, venus de Pologne, des États-Unis et d’autres pays », explique à Equal Times Norhane al-Sheikh, professeur de relations internationales à l’Université du Caire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Ukraine - Egypte - Défense - Armement

Aller plus loin

Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

Ukraine : Des Marocains contraints de combattre contre la Russie

Des Marocains naturalisés ukrainiens se seraient enrôlés dans l’armée ukrainienne pour aller au front contre l’armée russe.

Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun condamné à mort par les séparatistes

Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.

Un combattant marocain pro-Ukraine détenu par les Russes ?

Un Marocain engagé aux côtés des forces ukrainiennes serait détenu par l’armée russe. Le combattant aurait été capturé par les forces russes dans le Donbass, selon le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.