Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

4 juin 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de défense.

« Ce nouveau texte vise à mettre en place des zones pour accueillir les industries de défense (matériel, équipements de défense et de sécurité, armes et munitions) », rapporte Assabah citant le communiqué du Cabinet royal publié après le Conseil des ministres, soulignant l’importance de la mise en place d’un cadre légal pour régir cette nouvelle activité. Dans la même optique, le Conseil a adopté un autre décret portant création du poste d’attaché militaire auprès de l’Ambassade du Royaume à Brasilia, au Brésil, informe la publication.

À lire : Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Outre ces deux décrets, le Conseil a approuvé le statut particulier des enseignants chercheurs en médecine, pharmacie et médecine dentaire. Ce texte fixe une indemnité de fonction aux enseignants chefs de départements, de services et de centres officiant dans les établissements hospitaliers militaires. Un autre texte relatif à la composition du Comité national de coordination dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine a été également approuvé lors de ce Conseil.

À lire : Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Au cours de cette réunion, la ministre de l’Économie et des finances a présenté une communication sur les orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’État. La réforme des institutions publiques vise à améliorer leur gouvernance et à offrir un service public de qualité aux citoyens, est-il précisé. C’est ce qui justifie la nomination de nouveaux directeurs généraux à la tête de l’ONEE, de l’ONDA, de l’ADM, de MASEN et de l’ANP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Conseil des ministres

Aller plus loin

Bientôt des drones « made in Maroc »

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer...

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Manœuvres militaires algériennes : réaction aux nouvelles zones industrielles marocaines ?

L’Algérie a mené des manœuvres militaires avec des balles réelles dans la wilaya de Batna au nord-est du pays, cinq jours après l’annonce par le Maroc de la création de deux...

La base militaire dans le nord du Maroc fait peur à Melilla

Le Maroc établirait une nouvelle base militaire dans la partie haute du mont Gourougou, près de Nador. Ce qui semble inquiéter de l’autre côté de la frontière, à Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.