Bientôt des drones « made in Maroc »

17 avril 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer prochainement son usine de fabrication de drones au Maroc.

BlueBird devrait démarrer ses activités au Maroc dans un avenir proche, a déclaré son PDG, Ronen Nadir, à Zona Militar. Depuis la normalisation de leurs relations en 2020, dans le cadre des accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis, le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération militaire.

À lire : Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

Le royaume a acquis plusieurs systèmes de défense et drones auprès d’Israël après la reprise des relations. Et même avant les accords d’Abraham, les deux pays entretenaient secrètement des « relations de défense particulières », indique-t-on.

À lire : SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

En février 2023, le Maroc a signé avec Israël un accord de 500 millions de dollars pour l’acquisition du système de défense aérienne et antimissile Barak MX, produit par Israel Aerospace Industries (IAI). Deux ans plus tôt, en 2021, le royaume avait acheté le système anti-drone Skylock Dome auprès d’Israël. Récemment encore, il a acquis le drone SpyX.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant...

Un drone militaire 100% marocain

Atlas Istar, premier drone militaire marocain made in Morocco, a effectué avec succès son premier vol.

Le Maroc, futur exportateur de drones

En partenariat avec Israël, le Maroc se prépare à lancer une usine de fabrication de drones. Le royaume ambitionne de devenir le premier producteur africain de drones.

L’usine de drones marocaine dans la tourmente ?

La construction d’une usine de fabrication de drones au Maroc, avec la contribution d’Israël, a du plomb dans l’aile. La guerre dans la bande de Gaza affecterait la mise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).