SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

3 avril 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

L’opération de test a été « très réussie », comme en témoignent les vidéos publiées sur le site web de la société BlueBird, une filiale de la société israélienne IAI, spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de drones. « La mission comprenait une attaque contre un véhicule blindé de type Ratel IFV. Le drone a atteint sa cible et a percuté le véhicule blindé, provoquant son explosion », détaille le fabricant.

Le drone SpyX est un drone de reconnaissance et d’attaque qui dispose d’un système de détection de cibles et d’un capteur thermique diurne/nocturne. Il peut atteindre ses cibles à une vitesse de 250 km/h et son équipage ne peut dépasser deux personnes.

À lire : Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

Le Maroc a réceptionné ses premiers drones en juin dernier, rappellent des médias israéliens, soulignant que « les Forces armées royales ont testé ces drones avant de les acheter en grandes quantités, devenant la première force militaire à acquérir ce type de drones après leur présentation par BlueBird il y a quelques mois seulement ».

Le royaume a lancé en septembre 2022 la commande de 150 drones WanderB et ThunderB, ainsi que de deux dispositifs de reconnaissance par satellite de type Ofek-13, auprès du même fabricant israélien, BlueBird. Israël est l’un des principaux fournisseurs d’armes du Maroc. Selon le dernier rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) sur le commerce des armes, le royaume achète 11 % des armes israéliennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Drones : le Maroc, une puissance africaine

Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Bientôt des drones « made in Maroc »

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer...

Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.