SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

3 avril 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

L’opération de test a été « très réussie », comme en témoignent les vidéos publiées sur le site web de la société BlueBird, une filiale de la société israélienne IAI, spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de drones. « La mission comprenait une attaque contre un véhicule blindé de type Ratel IFV. Le drone a atteint sa cible et a percuté le véhicule blindé, provoquant son explosion », détaille le fabricant.

Le drone SpyX est un drone de reconnaissance et d’attaque qui dispose d’un système de détection de cibles et d’un capteur thermique diurne/nocturne. Il peut atteindre ses cibles à une vitesse de 250 km/h et son équipage ne peut dépasser deux personnes.

À lire : Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

Le Maroc a réceptionné ses premiers drones en juin dernier, rappellent des médias israéliens, soulignant que « les Forces armées royales ont testé ces drones avant de les acheter en grandes quantités, devenant la première force militaire à acquérir ce type de drones après leur présentation par BlueBird il y a quelques mois seulement ».

Le royaume a lancé en septembre 2022 la commande de 150 drones WanderB et ThunderB, ainsi que de deux dispositifs de reconnaissance par satellite de type Ofek-13, auprès du même fabricant israélien, BlueBird. Israël est l’un des principaux fournisseurs d’armes du Maroc. Selon le dernier rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) sur le commerce des armes, le royaume achète 11 % des armes israéliennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Drones : le Maroc, une puissance africaine

Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le...

Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc

Le Maroc continue de renforcer et de moderniser son armée. Il a récemment acquis le drone kamikaze SpyX auprès de BlueBird Aero Systems, filiale d’Israel Aerospace Industries...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.