SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

3 avril 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

L’opération de test a été « très réussie », comme en témoignent les vidéos publiées sur le site web de la société BlueBird, une filiale de la société israélienne IAI, spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de drones. « La mission comprenait une attaque contre un véhicule blindé de type Ratel IFV. Le drone a atteint sa cible et a percuté le véhicule blindé, provoquant son explosion », détaille le fabricant.

Le drone SpyX est un drone de reconnaissance et d’attaque qui dispose d’un système de détection de cibles et d’un capteur thermique diurne/nocturne. Il peut atteindre ses cibles à une vitesse de 250 km/h et son équipage ne peut dépasser deux personnes.

À lire : Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

Le Maroc a réceptionné ses premiers drones en juin dernier, rappellent des médias israéliens, soulignant que « les Forces armées royales ont testé ces drones avant de les acheter en grandes quantités, devenant la première force militaire à acquérir ce type de drones après leur présentation par BlueBird il y a quelques mois seulement ».

Le royaume a lancé en septembre 2022 la commande de 150 drones WanderB et ThunderB, ainsi que de deux dispositifs de reconnaissance par satellite de type Ofek-13, auprès du même fabricant israélien, BlueBird. Israël est l’un des principaux fournisseurs d’armes du Maroc. Selon le dernier rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) sur le commerce des armes, le royaume achète 11 % des armes israéliennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Bientôt des drones « made in Maroc »

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer...

Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des...

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.