Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

20 juin 2023 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Cette acquisition vise à « renforcer l’arsenal de l’artillerie et de l’infanterie des FAR », a indiqué lundi le Forum spécialisé FAR Maroc sur sa page Facebook. Le drone SpyX, selon son fabricant, est un drone « précis », « avancé » et « facilement déployable par une petite équipe ». D’une longueur de 2 mètres et d’une largeur de 1,4 mètre, ce drone suicide a une portée opérationnelle allant jusqu’à 50 kilomètres et fonctionne à l’énergie électrique, souligne-t-on.

Le SpyX peut aller à une vitesse maximale de vol estimée à 150 km/heure, laquelle peut atteindre 250 km/heure en mode attaque, ce qui lui permet de toucher ses cibles, statiques ou en mouvement, avec précision. Le drone a également une « endurance allant jusqu’à 1 heure et demi » et peut supporter des charges explosives d’un poids maximal de 2,5 kilogrammes.

À lire : Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Combiné au Vtol, un autre drone de reconnaissance, SpyX offre une « supériorité » à son utilisateur, précise son constructeur israélien, ajoutant que le drone offre aussi « la possibilité d’annuler une attaque à la dernière minute, permettant ainsi d’éviter d’éventuelles pertes parmi les civils ».

L’achat de ce drone vient renforcer la coopération militaire entre le Maroc et Israël, depuis la reprise de leurs relations diplomatiques en décembre 2020. Le royaume a déjà acquis plusieurs drones et systèmes de défense israéliens et les hauts responsables des deux pays multiplient les visites à Rabat et Tel-Aviv.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du...

D’une guerre à l’autre : Le Maroc s’inspire-t-il de l’Azerbaïdjan face à l’Algérie ?

Le Maroc acquiert les armes israéliennes et turques qui ont permis à l’Azerbaïdjan de vaincre l’Arménie. Une manière pour le royaume de se préparer à une éventuelle guerre...

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...