Des drones français pour renforcer la sécurité au Maroc

14 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Gendarmerie Royale marocaine est désormais équipée de drones tactiques français DT26 E, dont une vidéo a été récemment partagée par Far-Maroc sur sa page Facebook.

Ces drones, produits par la société toulousaine Delair, avaient été acquis en 2021 par le Maroc.

Le drone DT26 sert dans les missions de sécurité et de défense, avec une variante, le DT26E Tactical, utilisée par la Gendarmerie royale marocaine, la Garde nationale du Niger, la Croatie pour la surveillance de ses frontières, rapporte le site spécialisé Air Cosmos.

D’une envergure de 3,3 mètres et pesant 15 kg, le drone DT26 est capable d’effectuer des vols d’une durée de près de trois heures à une vitesse de 57 km/h sur une distance allant jusqu’à 50 km. Lancé par catapulte, il est équipé de divers capteurs, y compris une caméra HD EO/IR gyrostabilisée avec zoom optique X30, un LIDAR associé à un capteur photo haute résolution, et même un « IMSI catcher » pour collecter les données IMEI des téléphones mobiles sur une zone donnée. Les informations collectées sont transmises en temps réel aux opérateurs pour une prise de décision rapide.

Sujets associés : Défense - Armement - Contrebande - Vidéos

Aller plus loin

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du...

Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

La réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones kamikazes visant un entrepôt de matières chimiques, a été...

Des soldats marocains formés au maniement des drones chinois Wing Loong ll

Des membres des Forces armées royales (FAR) marocaines ont participé à un entraînement intensif en Chine où ils ont été formés à l’utilisation des drones Wing Loong II, dont le...

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

Dossiers :

Défense - Armement

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Une usine israélienne d’armement au Maroc ?

La société d’armement israélienne Elbit Systems a annoncé lundi son intention de construire une usine de fabrication de munitions d’armes pour un client international pour environ 135 millions de dollars. S’agirait-il du Maroc ?

Israël refuse de vendre le système de défense « dôme de fer » au Maroc

Israël refuse de vendre son système de défense « Iron Dome » aux pays arabes comme le Maroc et les Émirats arabes Unis par crainte de divulgation de secrets.

Le Maroc va équiper ses hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc a reçu l’approbation des États-Unis pour équiper les 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing.

Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement

Le Maroc fait partie des plus gros clients de la France en matière d’armement. De 2019 à 2020, les exportations d’armement français ont chuté de près de 41%.

Contrebande

Le Maroc installe une base militaire à Al Hoceima

Le Maroc a établi une nouvelle base militaire dans le nord, à Al Hoceima, afin de renforcer les capacités du royaume pour faire face aux défis liés à l’immigration clandestine et à la contrebande.

Sebta face au blocus marocain : Mourir ou se réinventer (vidéo)

La zone industrielle de Tarajal à Ceuta s’est progressivement vidée depuis la fermeture des frontières avec le Maroc. Beaucoup de commerçants ont fermé. La zone essaie de se réinventer, en attendant une hypothétique ouverture de la douane commerciale.

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la frontière à sa réouverture.

Saisie d’alcool de contrebande à Tanger

Un multirécidiviste âgé de 38 ans a été arrêté, mercredi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, pour son implication présumée dans le trafic de drogue et des boissons alcoolisées de contrebande .

Casablanca : plus de 300 usines clandestines épinglées à Sbata

L’arrondissement de Sbata à Casablanca est devenu une véritable poudrière capable d’exploser à la moindre étincelle. Cet arrondissement abrite plus de 300 unités industrielles qui opèrent dans la clandestinité totale au mépris des normes et standards...

Vidéos

Airbus A320neo : nouvelle usine au Maroc pour Figeac et Safran

Figeac Aéro, fabricant de pièces aéronautiques, vient de conclure un accord avec Safran Nacelles, un acteur clé dans le secteur des nacelles d’avion. L’accord concerne la production de milliers de composants métalliques à haute valeur ajoutée pour les...

Imaan Hammam « vend » la nouvelle tunique de l’Ajax

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam présente la nouvelle tunique de l’Ajax Amsterdam qui sera portée par l’équipe lors des échauffements d’avant match.

Deux Marocains sauvés in extremis à Sebta (vidéo)

Des agents du service maritime de la Garde civile de Ceuta ont secouru deux jeunes Marocains, résidents de M’diq et Fnideq, qui tentaient de rejoindre la ville de Ceuta.

Îles Canaries : arrestation d’un Marocain qui a tenté de se mutiler

Des agents de la police nationale ont arrêté lundi à Telde (Îles Canaries) un Marocain âgé de 29 ans qui a tenté de se mutiler avec un bris de bouteille dans une cafétéria située à l’intérieur du marché municipal.

Le Maroc a-t-il reçu des canons Caesar ? (vidéo)

Le Maroc aurait reçu des canons Caesar qu’il avait commandés en France. Une vidéo tend à confirmer cette réception.