Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

12 juin 2023 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones kamikazes visant un entrepôt de matières chimiques, a été évaluée dimanche lors d’un exercice qui s’est déroulé au port militaire d’Agadir dans le cadre de l’African Lion 2023.

L’exercice vise à jauger la dextérité de l’USS-FAR face à une attaque de deux drones suicides ayant ciblé un entrepôt de matières chimiques, explique à Hespress le lieutenant Hossam El Khazi, commandant adjoint à l’USS-FAR, ajoutant que le scénario de cet exercice de simulation prévoit aussi la découverte d’engins explosifs improvisés et leur explosion, blessant des dizaines de personnes.

Au cours de cet exercice qui s’inscrit dans le cadre de l’African Lion 2023, les manœuvres militaires co-organisées par le Maroc et les États-Unis, l’équipe de neutralisation et de destruction des engins explosifs de l’USS-FAR a procédé à une localisation des engins explosifs improvisés avec précision, à l’aide de robots et d’équipements sophistiqués, puis à la neutralisation des drones suicides, tout en veillant à évaluer les risques, à trier et regrouper les victimes.

À lire : African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

Une équipe EOD a été ensuite déployée pour procéder à la décontamination d’urgence des éléments de l’équipe de neutralisation des explosifs et munitions suite à la présence de produits chimiques. Quant aux engins explosifs improvisés, ils ont été neutralisés et détruits et des échantillons chimiques ont été prélevés. Les éléments de l’USS-FAR ont aussi prodigué des soins aux victimes avant d’ouvrir une enquête pénale.

Le représentant de l’Agence américaine de défense pour la réduction des menaces (DTRA), Kelly Veenden, a exprimé sa joie de participer à cet exercice qui vise à renforcer la coopération entre les unités marocaines et américaines dans le domaine de réponse Nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCE). L’African Lion, qui se déroule dans sept régions du Maroc (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit), prend fin le 16 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - États-Unis - Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires

Aller plus loin

Deux militaires tués dans le Sud du Maroc

Deux militaires marocains ont été tués et un troisième grièvement blessé par l’explosion d’une mine antivéhicule, jeudi, à Touizgui, dans la province d’Assa-Zag.

African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud a accueilli du 9 au 20 janvier dernier, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2023....

Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des...

African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...