Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

12 juin 2023 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones kamikazes visant un entrepôt de matières chimiques, a été évaluée dimanche lors d’un exercice qui s’est déroulé au port militaire d’Agadir dans le cadre de l’African Lion 2023.

L’exercice vise à jauger la dextérité de l’USS-FAR face à une attaque de deux drones suicides ayant ciblé un entrepôt de matières chimiques, explique à Hespress le lieutenant Hossam El Khazi, commandant adjoint à l’USS-FAR, ajoutant que le scénario de cet exercice de simulation prévoit aussi la découverte d’engins explosifs improvisés et leur explosion, blessant des dizaines de personnes.

Au cours de cet exercice qui s’inscrit dans le cadre de l’African Lion 2023, les manœuvres militaires co-organisées par le Maroc et les États-Unis, l’équipe de neutralisation et de destruction des engins explosifs de l’USS-FAR a procédé à une localisation des engins explosifs improvisés avec précision, à l’aide de robots et d’équipements sophistiqués, puis à la neutralisation des drones suicides, tout en veillant à évaluer les risques, à trier et regrouper les victimes.

À lire : African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

Une équipe EOD a été ensuite déployée pour procéder à la décontamination d’urgence des éléments de l’équipe de neutralisation des explosifs et munitions suite à la présence de produits chimiques. Quant aux engins explosifs improvisés, ils ont été neutralisés et détruits et des échantillons chimiques ont été prélevés. Les éléments de l’USS-FAR ont aussi prodigué des soins aux victimes avant d’ouvrir une enquête pénale.

Le représentant de l’Agence américaine de défense pour la réduction des menaces (DTRA), Kelly Veenden, a exprimé sa joie de participer à cet exercice qui vise à renforcer la coopération entre les unités marocaines et américaines dans le domaine de réponse Nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCE). L’African Lion, qui se déroule dans sept régions du Maroc (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit), prend fin le 16 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - États-Unis - Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires

Aller plus loin

African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud a accueilli du 9 au 20 janvier dernier, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2023....

Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des...

Sahara : l’armée marocaine renforce sa présence dans la zone tampon

Les Forces armées royales (FAR) auraient commencé à renforcer leur présence dans la zone tampon du Sahara marocain, dans la région d’Aousserd, à environ 260 kilomètres de la...

African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.