African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

5 juin 2023 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : A.P

Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à Agadir, avant le démarrage, le 2 juin, de l’African Lion 2023, les exercices militaires co-organisés par le Maroc et les États-Unis.

Les formations ont notamment porté sur la tactique, l’information, la protection, l’intelligence, les mouvements, les manœuvres, ainsi que sur la méthode de planification opérationnelle interarmées, la planification médicale, la cybersécurité, etc. Elles se sont achevées vendredi par une cérémonie de remise d’attestations et de certificats aux participants, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Maroc - États-Unis : fin des préparatifs de l’« African Lion 2023 »

L’African Lion 2023 se tient du 2 au 16 juin dans sept régions du Maroc, à savoir Agadir, Benguerir, Kénitra, Mahbès, Tiznit, Tifnit et Tantan, Près de 6 000 soldats provenant d’une vingtaine de pays africains et étrangers, du Maroc et des États-Unis, ainsi que de 27 pays observateurs, participent à ces manœuvres menées dans les domaines opérationnels, terrestres, aéroportés, aériens, maritimes et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

À lire : African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique

Ces exercices militaires visent à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention des forces armées des pays participants en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région. Mais avant tout, l’African Lion est la preuve de la vitalité de la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Une première réunion de préparation de l’exercice s’était tenue, du 9 au 20 janvier, au sein de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires

Aller plus loin

Soldats israéliens en exercices au Maroc : risque de tensions avec l’Algérie

La participation au Maroc des soldats israéliens à l’African Lion 2023, les exercices militaires co-organisés par les États-Unis et le Maroc, menacerait la sécurité au Maghreb....

Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

La réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones kamikazes visant un entrepôt de matières chimiques, a été...

African Lion : l’Espagne à nouveau absente

Le Maroc et les États-Unis finalisent les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires qu’ils co-organisent chaque année dans le royaume. Comme...

African Lion 2023 : le Maroc et les États-Unis en première ligne, l’Espagne observe de loin

Comme les années précédentes, les troupes espagnoles ne prendront pas part à l’African Lion 2023, les grandes manœuvres militaires co-organisées par le Maroc et les États-Unis,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...