African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

5 juin 2023 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : A.P

Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à Agadir, avant le démarrage, le 2 juin, de l’African Lion 2023, les exercices militaires co-organisés par le Maroc et les États-Unis.

Les formations ont notamment porté sur la tactique, l’information, la protection, l’intelligence, les mouvements, les manœuvres, ainsi que sur la méthode de planification opérationnelle interarmées, la planification médicale, la cybersécurité, etc. Elles se sont achevées vendredi par une cérémonie de remise d’attestations et de certificats aux participants, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Maroc - États-Unis : fin des préparatifs de l’« African Lion 2023 »

L’African Lion 2023 se tient du 2 au 16 juin dans sept régions du Maroc, à savoir Agadir, Benguerir, Kénitra, Mahbès, Tiznit, Tifnit et Tantan, Près de 6 000 soldats provenant d’une vingtaine de pays africains et étrangers, du Maroc et des États-Unis, ainsi que de 27 pays observateurs, participent à ces manœuvres menées dans les domaines opérationnels, terrestres, aéroportés, aériens, maritimes et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

À lire : African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique

Ces exercices militaires visent à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention des forces armées des pays participants en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région. Mais avant tout, l’African Lion est la preuve de la vitalité de la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Une première réunion de préparation de l’exercice s’était tenue, du 9 au 20 janvier, au sein de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires

Aller plus loin

African Lion : l’Espagne à nouveau absente

Le Maroc et les États-Unis finalisent les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires qu’ils co-organisent chaque année dans le royaume. Comme...

Le Maroc va participer à des exercices militaires américains au Moyen-Orient

Le sénateur démocrate américain Mark Kelly a déposé une proposition visant à faire participer les Forces armées royales marocaines aux exercices du commandement militaire...

Des soldats israéliens en exercices au Maroc

Pour la première fois, des soldats israéliens prendront « une part active » cette année à l’African Lion, les manœuvres militaires maroco-américaines qui se déroulent au Maroc...

African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud a accueilli du 9 au 20 janvier dernier, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2023....

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.