Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

19 novembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de munitions.

Depuis plusieurs années, le Maroc a diversifié ses fournisseurs d’armes et d’équipements militaires afin de répondre pleinement aux besoins des Forces armées royales. Dans une perspective d’autonomisation, le royaume a adopté une stratégie visant à promouvoir des investissements directs dans le secteur de l’industrie militaire et à favoriser le transfert de technologies au profit d’acteurs nationaux, a affirmé Loudiyi lors de l’examen du budget annexe de la Défense nationale à la Chambre des représentants.

Le Maroc a posé un pas de géant vers la création d’une industrie de défense avec l’entrée en vigueur de la loi n° 10.20 relative au matériel et aux équipements de défense, de sécurité, aux armes et munitions, a ajouté le ministre délégué, soulignant la nécessité d’établir de solides bases pour une industrie de défense moderne au Maroc.

À lire : Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Pour encourager l’investissement dans le secteur, le projet de loi de finances 2024 a proposé d’accorder des exemptions fiscales aux entreprises opérant dans ce secteur, facilitant le transfert d’équipements et d’armes, de matériels, machines militaires et munitions, a indiqué Loudiyi, rappelant également la prise du décret n° 2.23.925 portant création de deux zones d’accélération industrielle pour la défense, dédiées aux projets d’investissement dans le domaine de l’industrie de défense.

Ces deux zones accueilleront des projets de fabrication d’équipements et de matériels de défense et de sécurité, de production de systèmes d’armes, de fabrication de munitions, ainsi que d’autres projets liés aux activités de défense, a ajouté le responsable, précisant qu’elles contribuent à renforcer l’autonomie du royaume en termes de défense et à réduire ses importations d’armes, de munitions, de véhicules, et autres équipements militaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Abdellatif Loudiyi - Industrie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc renforce ses capacités de défense aérienne

Les Forces Royales Air (FRA) marocaines s’équipent d’un système informatique de pointe pour optimiser leurs opérations, selon un document officiel américain.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.