Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de munitions.

Depuis plusieurs années, le Maroc a diversifié ses fournisseurs d’armes et d’équipements militaires afin de répondre pleinement aux besoins des Forces armées royales. Dans une perspective d’autonomisation, le royaume a adopté une stratégie visant à promouvoir des investissements directs dans le secteur de l’industrie militaire et à favoriser le transfert de technologies au profit d’acteurs nationaux, a affirmé Loudiyi lors de l’examen du budget annexe de la Défense nationale à la Chambre des représentants.

Le Maroc a posé un pas de géant vers la création d’une industrie de défense avec l’entrée en vigueur de la loi n° 10.20 relative au matériel et aux équipements de défense, de sécurité, aux armes et munitions, a ajouté le ministre délégué, soulignant la nécessité d’établir de solides bases pour une industrie de défense moderne au Maroc.

À lire : Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Pour encourager l’investissement dans le secteur, le projet de loi de finances 2024 a proposé d’accorder des exemptions fiscales aux entreprises opérant dans ce secteur, facilitant le transfert d’équipements et d’armes, de matériels, machines militaires et munitions, a indiqué Loudiyi, rappelant également la prise du décret n° 2.23.925 portant création de deux zones d’accélération industrielle pour la défense, dédiées aux projets d’investissement dans le domaine de l’industrie de défense.

Ces deux zones accueilleront des projets de fabrication d’équipements et de matériels de défense et de sécurité, de production de systèmes d’armes, de fabrication de munitions, ainsi que d’autres projets liés aux activités de défense, a ajouté le responsable, précisant qu’elles contribuent à renforcer l’autonomie du royaume en termes de défense et à réduire ses importations d’armes, de munitions, de véhicules, et autres équipements militaires.

  • Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l'Inde

    Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire Inde-Maroc sur l'industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense du soutien du royaume à son projet d'expansion en Afrique.

  • Coup d'accélérateur pour la défense marocaine

    Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l'exonération temporaire de l'impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

  • Industrie de la défense : le Maroc veut séduire les investisseurs étrangers

    Le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur de l'industrie de la défense en Méditerranée. Dès 2025, le royaume pourrait accorder des exonérations fiscales aux entreprises du secteur qui s'installeraient sur son territoire.

  • Le Maroc muscle son industrie de défense

    De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d'approuver cette augmentation.

  • Le Maroc s'équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

    Le Maroc investit depuis une dizaine d'années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d'année en année son budget militaire jusqu'à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une augmentation de 7,25 %.

  • Le Maroc muscle ses dépenses militaires

    Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l'administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l'a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.

  • Le Maroc va blinder ses frontières avec l'Algérie

    5,8 milliards de dirhams. C'est le budget que le Maroc a prévu dans le projet de loi de finances 2025 pour renforcer la surveillance de ses frontières avec l'Algérie. Ces fonds serviront à l'acquisition d'armes et de munitions et à la réalisation d'infrastructures visant à sécuriser les zones frontalières du royaume.

  • Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

    Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l'année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l'acquisition de nouveaux équipements au profit des Forces armées royales (FAR).

  • Défense : le Maroc lance deux « zones d'accélération industrielle » et offre des exonérations fiscales

    Le Maroc a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie visant à développer une industrie de défense nationale. L'Administration de la Défense nationale a annoncé avoir octroyé 10 licences pour des projets industriels liés à ce secteur, marquant le lancement concret de ce chantier stratégique.

  • Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

    L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l'importation, l'exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.