Industrie de la défense : le Maroc veut séduire les investisseurs étrangers

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur de l’industrie de la défense en Méditerranée. Dès 2025, le royaume pourrait accorder des exonérations fiscales aux entreprises du secteur qui s’installeraient sur son territoire.

Cette stratégie vise à attirer les investisseurs étrangers et à faire du Maroc un fabricant d’armes, selon le site d’information espagnol El Confidencial cité par Le Courrier International.

Ce projet, qui figure dans le budget 2025, prévoit la création de deux zones franches dédiées à la production d’armes et de munitions. Des terrains seraient proposés à des prix attractifs, en plus des avantages fiscaux. Le Maroc souhaite ainsi étendre au secteur militaire un dispositif déjà en place pour d’autres industries, comme l’automobile.

À lire : Une usine indienne d’armements au Maroc

Aujourd’hui, l’industrie militaire marocaine se limite à la production de munitions de petits calibres. L’objectif est désormais de passer à la vitesse supérieure et de fabriquer des équipements plus sophistiqués. « Il s’agit de collaborer avec des entreprises internationales prêtes à partager leurs technologies », explique Abderrahmane Mekkaoui, spécialiste marocain des questions militaires, au quotidien Les Écos. Drones, pièces détachées pour chars, véhicules blindés et missiles balistiques sont notamment évoqués.

Cette volonté de développer une industrie de l’armement s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes avec l’Algérie, le voisin et très grand rival. Les deux pays sont engagés dans une course à l’armement, l’Algérie affichant un budget militaire de 23 milliards d’euros pour 2025, le plus important du continent africain.

Pour rappel, le Maroc se classe actuellement au 29ᵉ rang mondial des importateurs d’armement, selon le rapport 2024 de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Ses principaux fournisseurs sont les États-Unis, la France, Israël mais aussi la Turquie avec ses drones.

  • Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

    Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l'industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l'objectif du royaume de réduire ses importations d'armes et de munitions.

  • « On ne peut écarter la possibilité d'une guerre entre l'Algérie et le Maroc »

    Le Maroc et l'Algérie se livrent à une course à l'armement au point de faire craindre la possibilité d'une guerre au Maghreb.

  • Le Maroc s'équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

    Le Maroc investit depuis une dizaine d'années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d'année en année son budget militaire jusqu'à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une augmentation de 7,25 %.

  • Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l'Inde

    Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire Inde-Maroc sur l'industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense du soutien du royaume à son projet d'expansion en Afrique.

  • Coup d'accélérateur pour la défense marocaine

    Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l'exonération temporaire de l'impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

  • L'usine de drones marocaine dans la tourmente ?

    La construction d'une usine de fabrication de drones au Maroc, avec la contribution d'Israël, a du plomb dans l'aile. La guerre dans la bande de Gaza affecterait la mise en œuvre de ce projet.

  • De nouveaux drones pour l'armée marocaine

    Depuis 2021, le Maroc a montré son intérêt pour les drones. Le royaume en a acquis divers modèles auprès de la Chine, d'Israël et de la Turquie et s'apprêterait à lancer la commande de nouveaux drones turcs.

  • Textile : les entreprises fuient le Portugal pour le Maroc

    Face à la crise du textile au Portugal, de nombreuses entreprises galiciennes (Espagne) se ruent vers le Maroc, dont l'industrie est en plein essor.

  • Drones de combat : une usine turque au Maroc ?

    Le constructeur aéronautique turc Baykar a installé une société baptisée Atlas Defense à Rabat. S'agit-il d'une unité de production de drones militaires à l'image du modèle ukrainien ou azéri ?

  • Le Maroc muscle son industrie de défense

    De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d'approuver cette augmentation.