Une usine israélienne d’armement au Maroc ?

31 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société d’armement israélienne Elbit Systems a annoncé lundi son intention de construire une usine de fabrication de munitions d’armes pour un client international pour environ 135 millions de dollars. S’agirait-il du Maroc ?

Le fabricant a indiqué lundi dans un communiqué avoir obtenu un contrat d’environ 135 millions de dollars pour « construire une usine de munitions d’artillerie pour un client international », sans donner de précisions sur ce « client ». En juin dernier, Elbit Systems avait annoncé l’implantation prochaine de deux usines d’équipements militaires au Maroc. Mais aucune information dans le communiqué du lundi ne permet de penser qu’il s’agit du royaume, fait savoir Info Defensa.

À lire : Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

Dans sa note, l’entreprise s’est limitée à préciser que ce client bénéficiera de « l’expertise technique et opérationnelle » accumulée par l’entreprise depuis des décennies, en matière de production de munitions. Elbit Systems fait face à « une demande croissante de la part des gouvernements du monde entier qui souhaitent améliorer leurs capacités souveraines de production de munitions », souligne son PDG, Yehuda Vered.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc acquiert de nouveaux camions militaires indiens

Le Maroc vient de passer commande d’un nouveau lot de camions militaires auprès du constructeur indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

Les perspectives de coopération bilatérale dans le secteur de la défense militaire entre le Maroc et l’Israël ont fait l’objet d’une réunion tenue les 16 et 17 janvier au cercle...

Artillerie : le Maroc tourne le dos à la France pour Israël

Le Maroc a choisi l’artillerie israélienne Atmos 2000 au détriment du Caesar français. D’ores et déjà, un contrat a été signé avec l’entreprise israélienne Elbit Systems dans ce...

Maroc : un contrat de de 150 millions de dollars avec Elbit Systems ?

Le Maroc aurait commandé des lance-roquettes multiples et de missiles à longue portée PULS (Systèmes de Lancement Précis et Universels) auprès de l’Israélien Elbit Systems, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?