Le Maroc acquiert de nouveaux camions militaires indiens

8 décembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de passer commande d’un nouveau lot de camions militaires auprès du constructeur indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

Il s’agit du modèle Tata 6×6 LPTA 2445, un véhicule dont l’armée marocaine dispose déjà de 90 exemplaires livrés en janvier 2023. Cette nouvelle acquisition vient confirmer le partenariat croissant entre les deux pays en matière de défense.

À lire : Une usine indienne d’armements au Maroc

Les camions commandés sont de la variante « Defence Dump Truck », une configuration polyvalente qui se distingue des précédents modèles acquis par le Maroc. Alors que ces derniers étaient principalement destinés au transport de troupes, de munitions et de matériel, les nouveaux véhicules permettront de transporter des matériaux de construction, des fournitures et de l’eau.

Selon des sources indiennes, ces camions « renforcent l’efficacité logistique des Forces Armées Royales » et « offrent un transport rapide et fiable » même sur des terrains difficiles. De quoi « accentuer davantage la flexibilité opérationnelle des forces marocaines ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Défense - Armement

Aller plus loin

Course à l’armement Maroc - Algérie : inquiétudes en Espagne

Le budget militaire 2023 du Maroc est d’environ 4,67 milliards d’euros (3,6 % par rapport à 2022), contre 23,3 milliards d’euros (130 % de plus qu’en 2022) pour l’Algérie. Les...

Tourisme : le Maroc s’attaque aux Indiens

Le Maroc envisage d’établir une liaison aérienne directe avec l’Inde afin de renforcer les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays.

Le Maroc et l’Algérie se battent pour le titre de ... « champion d’Afrique de l’armement »

Selon un récent rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc est devancé par l’Algérie en matière d’importations d’armes.

Une usine indienne d’armements au Maroc

Le géant indien Tata Advance Systems s’installe au Maroc pour y produire des véhicules indiens qui seront livrés aux Forces armées royales marocaines et des armées d’autres pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.