Tourisme : le Maroc s’attaque aux Indiens

4 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage d’établir une liaison aérienne directe avec l’Inde afin de renforcer les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays.

Le Maroc veut intensifier ses relations économiques et touristiques avec l’Inde. Dans ce cadre, des discussions sont en cours avec des compagnies marocaines et indiennes pour l’établissement d’une ligne aérienne directe entre les deux pays, a indiqué Mohamed Maliki, ambassadeur du Maroc en Inde.

Le Maroc est l’une des destinations prisées par les touristes indiens. En 2024, plus de 40 000 Indiens ont visité le royaume, soit une hausse de 43 % par rapport à l’année précédente et de 150 % par rapport à 2019. Cette progression est notamment due à l’avènement du visa électronique. « Le Maroc attire de plus en plus de touristes indiens et l’e-visa a été un tournant décisif », a confirmé Maliki en marge du salon OTM à Mumbai.

À lire : Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

En plus du tourisme, le Maroc souhaite également renforcer ses relations commerciales avec l’Inde. Rabat envisage aussi de diversifier ses produits, notamment les fruits, exportés vers l’Inde. Entre 2023 et 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 2,4 milliards de dollars. Le royaume est l’un des principaux fournisseurs d’engrais phosphatés de l’Inde et s’emploie à renforcer sa coopération militaire avec ce pays.

En septembre dernier, Tata Advanced Systems a annoncé la création au Maroc d’une usine de fabrication de véhicules blindés. Aussi, plusieurs entreprises chinoises spécialisées dans la production de batteries pour véhicules électriques ont-elles jeté leur dévolu sur le Maroc. « Le renforcement de nos liens avec la Chine et l’Inde ne se fait pas au détriment d’un autre partenaire. Nous avons plusieurs alliés, et l’Inde demeure une priorité », a soutenu Maliki.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Diplomatie - Inde - Liaison aérienne

Aller plus loin

Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire...

Les Turcs délaissent leur pays pour le Maroc

Face à la hausse des prix des services touristiques en Turquie, les ressortissants de ce pays préfèrent passer leurs vacances d’été en Grèce voisine ou au Maroc.

Une usine indienne d’armements au Maroc

Le géant indien Tata Advance Systems s’installe au Maroc pour y produire des véhicules indiens qui seront livrés aux Forces armées royales marocaines et des armées d’autres pays...

Le Maroc acquiert de nouveaux camions militaires indiens

Le Maroc vient de passer commande d’un nouveau lot de camions militaires auprès du constructeur indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.