Le Maroc veut intensifier ses relations économiques et touristiques avec l’Inde. Dans ce cadre, des discussions sont en cours avec des compagnies marocaines et indiennes pour l’établissement d’une ligne aérienne directe entre les deux pays, a indiqué Mohamed Maliki, ambassadeur du Maroc en Inde.
Le Maroc est l’une des destinations prisées par les touristes indiens. En 2024, plus de 40 000 Indiens ont visité le royaume, soit une hausse de 43 % par rapport à l’année précédente et de 150 % par rapport à 2019. Cette progression est notamment due à l’avènement du visa électronique. « Le Maroc attire de plus en plus de touristes indiens et l’e-visa a été un tournant décisif », a confirmé Maliki en marge du salon OTM à Mumbai.
À lire : Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde
En plus du tourisme, le Maroc souhaite également renforcer ses relations commerciales avec l’Inde. Rabat envisage aussi de diversifier ses produits, notamment les fruits, exportés vers l’Inde. Entre 2023 et 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 2,4 milliards de dollars. Le royaume est l’un des principaux fournisseurs d’engrais phosphatés de l’Inde et s’emploie à renforcer sa coopération militaire avec ce pays.
En septembre dernier, Tata Advanced Systems a annoncé la création au Maroc d’une usine de fabrication de véhicules blindés. Aussi, plusieurs entreprises chinoises spécialisées dans la production de batteries pour véhicules électriques ont-elles jeté leur dévolu sur le Maroc. « Le renforcement de nos liens avec la Chine et l’Inde ne se fait pas au détriment d’un autre partenaire. Nous avons plusieurs alliés, et l’Inde demeure une priorité », a soutenu Maliki.