Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire Inde-Maroc sur l’industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense du soutien du royaume à son projet d’expansion en Afrique.

« Nous vous voulons ici au Maroc ; nous vous soutiendrons », s’est adressé Abdellatif Loudiyi à la délégation indienne en marge du séminaire Inde-Maroc sur l’industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense tenu à Rabat les 9 et 10 décembre. Tentant de convaincre ses hôtes, il a exposé les atouts du royaume pour accueillir des projets d’envergure. « Le Maroc offre un environnement industriel moderne, dépourvu de lourdeurs bureaucratiques et garantit des conditions optimales de rentabilité pour les entreprises », a-t-il assuré.

Le ministre ajoutera : le royaume a récemment adopté un nouveau cadre juridique régissant l’activité de cette industrie, optant pour une approche progressive basée sur la promotion d’un climat d’investissement attractif, des incitations pour les investisseurs internationaux et la création d’un écosystème industriel autour du secteur de l’industrie de défense. Et de poursuivre : « En outre, le rayonnement du Maroc en Afrique et au Moyen-Orient, sa connectivité maritime et aérienne et ses infrastructures modernes constituent des atouts avérés qui en font une plateforme d’exportation régionale, voire mondiale, pour les investisseurs ».

À lire :L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

« Les présentations des responsables marocains ont mis l’accent sur le climat favorable aux investisseurs du pays, les zones franches, notamment la Zone franche atlantique, et les incitations aux investissements étrangers. La délégation indienne a également visité la Zone franche atlantique, acquérant une compréhension globale du paysage industriel du Maroc », a déclaré la Société des fabricants indiens de défense sur X. La partie indienne ambitionne de tirer profit des accords de libre-échange (ALE) que le royaume a conclus avec des partenaires en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

En septembre dernier, l’Administration de la défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, ont conclu un partenariat stratégique visant la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM).

  • Industrie militaire : le Maroc mise gros sur le blindé WhAP

    Le partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale (Maroc) et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group, prend une nouvelle dimension.

  • Défense : le Maroc s'apprête à produire le véhicule de combat

    Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l'usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

    Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Un grand groupe indien s'implante au Maroc

    Après l'Amérique, l'entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s'implanter en Afrique.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Le Maroc s'équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

    Le Maroc investit depuis une dizaine d'années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d'année en année son budget militaire jusqu'à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une augmentation de 7,25 %.

  • Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

    Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l'industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l'objectif du royaume de réduire ses importations d'armes et de munitions.

  • Le Maroc scelle un partenariat de défense avec l'Inde

    En marge de la visite officielle de Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, à Rabat, le Maroc et l'Inde ont scellé un partenariat stratégique en matière de défense.

  • De la technologie militaire turque pour le Maroc ?

    Rabat et Ankara tracent la voie du renforcement de leur coopération militaire. Une délégation de la société turque « Aselsan », dirigée par Erhan Olgun, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique était au Maroc dans le cadre d'une visite stratégique.