Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

17 décembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire Inde-Maroc sur l’industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense du soutien du royaume à son projet d’expansion en Afrique.

« Nous vous voulons ici au Maroc ; nous vous soutiendrons », s’est adressé Abdellatif Loudiyi à la délégation indienne en marge du séminaire Inde-Maroc sur l’industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense tenu à Rabat les 9 et 10 décembre. Tentant de convaincre ses hôtes, il a exposé les atouts du royaume pour accueillir des projets d’envergure. « Le Maroc offre un environnement industriel moderne, dépourvu de lourdeurs bureaucratiques et garantit des conditions optimales de rentabilité pour les entreprises », a-t-il assuré.

Le ministre ajoutera : le royaume a récemment adopté un nouveau cadre juridique régissant l’activité de cette industrie, optant pour une approche progressive basée sur la promotion d’un climat d’investissement attractif, des incitations pour les investisseurs internationaux et la création d’un écosystème industriel autour du secteur de l’industrie de défense. Et de poursuivre : « En outre, le rayonnement du Maroc en Afrique et au Moyen-Orient, sa connectivité maritime et aérienne et ses infrastructures modernes constituent des atouts avérés qui en font une plateforme d’exportation régionale, voire mondiale, pour les investisseurs ».

À lire :L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

« Les présentations des responsables marocains ont mis l’accent sur le climat favorable aux investisseurs du pays, les zones franches, notamment la Zone franche atlantique, et les incitations aux investissements étrangers. La délégation indienne a également visité la Zone franche atlantique, acquérant une compréhension globale du paysage industriel du Maroc », a déclaré la Société des fabricants indiens de défense sur X. La partie indienne ambitionne de tirer profit des accords de libre-échange (ALE) que le royaume a conclus avec des partenaires en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

En septembre dernier, l’Administration de la défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, ont conclu un partenariat stratégique visant la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Inde - Défense - Armement - Afrique - Industrie - Abdeltif Loudyi

Aller plus loin

Football : l’Inde veut s’inspirer de l’équipe du Maroc

Le parcours en Coupe du monde de l’équipe du Maroc de football inspire. C’est le cas du capitaine de l’équipe indienne qui veut prendre comme exemple les Lions de l’Atlas pour...

Le Maroc ciblé par un exportateur d’armes

L’Inde va envoyer des attachés de défense dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, dont l’Algérie, le Maroc et l’Éthiopie, pour aider à vendre des armes.

Le Maroc veut acquérir le missile Akash-NG pour sa défense aérienne

Le Maroc envisage d’acquérir le système de défense aérienne Akash-NG, développé par l’Inde. Ce missile sol-air apporte une solution efficace face aux menaces aériennes modernes...

Un grand groupe indien s’implante au Maroc

Après l’Amérique, l’entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s’implanter en Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.