Le Maroc ciblé par un exportateur d’armes

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Inde va envoyer des attachés de défense dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, dont l’Algérie, le Maroc et l’Éthiopie, pour aider à vendre des armes.

L’Inde cible plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est qui dépendent depuis longtemps de la Russie pour leurs armes dans le cadre de sa stratégie d’exportation d’armes. Selon trois responsables indiens de la défense, New Delhi prévoit d’envoyer au moins 20 nouveaux attachés de défense dans des ambassades étrangères d’ici mars 2026, rapporte Reuters. À les en croire, l’Algérie, le Maroc, la Guyane, la Tanzanie, l’Argentine, l’Éthiopie et le Cambodge figurent parmi ces pays.

À lire :Une usine indienne d’armements au Maroc

Delhi estime avoir la capacité d’augmenter considérablement ses exportations d’armes vers ces gouvernements, ont précisé les mêmes responsables. Selon l’un des responsables, cette décision s’accompagnerait d’une réduction du nombre d’attachés de défense en poste dans les ambassades occidentales, qui seraient envoyés ailleurs.

À lire :Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Outre cette décision, le plus grand importateur d’armes au monde après l’Ukraine prévoit d’étendre les prêts bon marché, y compris aux pays présentant des risques politiques ou de crédit plus élevés. Selon deux responsables indiens et trois sources industrielles, l’Inde étend la capacité de la banque publique Export-Import Bank (EXIM) à proposer des prêts à long terme et à faible coût à ses clients, y compris ceux dont les profils de risque politique ou de crédit peuvent limiter leur accès au financement conventionnel.