Le Maroc ciblé par un exportateur d’armes

17 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Inde va envoyer des attachés de défense dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, dont l’Algérie, le Maroc et l’Éthiopie, pour aider à vendre des armes.

L’Inde cible plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est qui dépendent depuis longtemps de la Russie pour leurs armes dans le cadre de sa stratégie d’exportation d’armes. Selon trois responsables indiens de la défense, New Delhi prévoit d’envoyer au moins 20 nouveaux attachés de défense dans des ambassades étrangères d’ici mars 2026, rapporte Reuters. À les en croire, l’Algérie, le Maroc, la Guyane, la Tanzanie, l’Argentine, l’Éthiopie et le Cambodge figurent parmi ces pays.

À lire :Une usine indienne d’armements au Maroc

Delhi estime avoir la capacité d’augmenter considérablement ses exportations d’armes vers ces gouvernements, ont précisé les mêmes responsables. Selon l’un des responsables, cette décision s’accompagnerait d’une réduction du nombre d’attachés de défense en poste dans les ambassades occidentales, qui seraient envoyés ailleurs.

À lire :Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Outre cette décision, le plus grand importateur d’armes au monde après l’Ukraine prévoit d’étendre les prêts bon marché, y compris aux pays présentant des risques politiques ou de crédit plus élevés. Selon deux responsables indiens et trois sources industrielles, l’Inde étend la capacité de la banque publique Export-Import Bank (EXIM) à proposer des prêts à long terme et à faible coût à ses clients, y compris ceux dont les profils de risque politique ou de crédit peuvent limiter leur accès au financement conventionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Inde - Défense - Armement - Ethiopie - Afrique

Aller plus loin

Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire...

L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu un escadron de camions multi-essieux fabriqués par l’entreprise indienne Tata Motors.

Une usine indienne d’armements au Maroc

Le géant indien Tata Advance Systems s’installe au Maroc pour y produire des véhicules indiens qui seront livrés aux Forces armées royales marocaines et des armées d’autres pays...

Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.