Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

13 mars 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des armées des autres pays africains, a indiqué le ministre marocain chargé de l’Investissement, Mohsen Jazouli, lors d’une visite officielle en Inde.

Le Maroc est en pourparlers avec l’Inde pour parvenir à un accord qui permettrait la fabrication locale de véhicules militaires, a annoncé le ministre Jazouli, ajoutant que les deux pays ont renforcé ces dernières années leur coopération militaire. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le fabricant indien TATA Advanced Systems a fourni à l’armée marocaine des camions de transport militaire tactique LPTA-715 en 2022 et 90 camions de transport tactique Tata LPTA 2445 6 × 6 au début de cette année, fait savoir Defensa.

À lire : L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

L’avantage principal pour le Maroc en achetant des armes auprès de sociétés indiennes est le rapport qualité-prix. Les équipements militaires indiens sont disponibles à des prix compétitifs. Au cours des trois dernières années, le Maroc et l’Inde ont signé plusieurs accords de coopération dans divers domaines comme la cybersécurité, la technologie spatiale, le développement des infrastructures et le financement conjoint de projets et d’industries de défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Inde - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu un escadron de camions multi-essieux fabriqués par l’entreprise indienne Tata Motors.

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Le Maroc disposera désormais d’attachés militaires au niveau de ses ambassades en Turquie et en Inde. Une décision qui vise à renforcer la coopération militaire avec ces deux...

Le Maroc s’intéresse aux véhicules blindés suisses

Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.