Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

13 mars 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des armées des autres pays africains, a indiqué le ministre marocain chargé de l’Investissement, Mohsen Jazouli, lors d’une visite officielle en Inde.

Le Maroc est en pourparlers avec l’Inde pour parvenir à un accord qui permettrait la fabrication locale de véhicules militaires, a annoncé le ministre Jazouli, ajoutant que les deux pays ont renforcé ces dernières années leur coopération militaire. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le fabricant indien TATA Advanced Systems a fourni à l’armée marocaine des camions de transport militaire tactique LPTA-715 en 2022 et 90 camions de transport tactique Tata LPTA 2445 6 × 6 au début de cette année, fait savoir Defensa.

À lire : L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

L’avantage principal pour le Maroc en achetant des armes auprès de sociétés indiennes est le rapport qualité-prix. Les équipements militaires indiens sont disponibles à des prix compétitifs. Au cours des trois dernières années, le Maroc et l’Inde ont signé plusieurs accords de coopération dans divers domaines comme la cybersécurité, la technologie spatiale, le développement des infrastructures et le financement conjoint de projets et d’industries de défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Inde - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Le Maroc s’intéresse aux véhicules blindés suisses

Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Le Maroc disposera désormais d’attachés militaires au niveau de ses ambassades en Turquie et en Inde. Une décision qui vise à renforcer la coopération militaire avec ces deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).