Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

12 février 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Une délégation du ministère marocain de la Défense a visité en décembre dernier l’usine de la société ukrainienne Armor qui fabrique ces véhicules, et a assisté à l’occasion à une démonstration de ces engins, fait savoir Tactical Report, spécialisé dans les questions de défense et de sécurité dans la région du Moyen-Orient.

À lire : Le Maroc va recevoir 75 véhicules blindés de la part de l’Europe

Le Varta est un véhicule 4 x 4 blindé « idéal pour transporter des soldats en situation de combat », selon son constructeur, et qui peut également servir comme poste de commandement ou véhicule d’évacuation de troupes. Le véhicule est capable de protéger l’équipage contre les mines et les embuscades, et dispose aussi d’une mitrailleuse de 7,62 mm ou 12,7 mm. Ce véhicule de 17,5 tonnes, doté d’un moteur six cylindres de 380 chevaux, est capable de transporter jusqu’à 8,15 tonnes et d’aller à une vitesse de 100 km/h.

Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de modernisation de son armée, avec l’aide de ses partenaires comme les États-Unis, la France et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Ukraine

Aller plus loin

Les Forces armées royales se procurent des camions de transport tactique indiens

Le Maroc a acquis auprès de l’Inde des camions de transport tactique pour renforcer le parc automobile des Forces armées royales (FAR). Les premières images de ces engins...

Le Maroc va recevoir 75 véhicules blindés de la part de l’Europe

Les autorités marocaines vont prendre possession dans les prochains jours de plusieurs dizaines de véhicules blindés dans le cadre d’un accord passé il y a quelques semaines...

Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des...

Des véhicules blindés anti-émeutes pour la gendarmerie royale

L’Etat major de la gendarmerie royale vient de recevoir des véhicules blindés modernes et d’autres modifiés qu’il avait déjà commandés, pour renforcer le dispositif sécuritaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».