Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

12 février 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Une délégation du ministère marocain de la Défense a visité en décembre dernier l’usine de la société ukrainienne Armor qui fabrique ces véhicules, et a assisté à l’occasion à une démonstration de ces engins, fait savoir Tactical Report, spécialisé dans les questions de défense et de sécurité dans la région du Moyen-Orient.

À lire : Le Maroc va recevoir 75 véhicules blindés de la part de l’Europe

Le Varta est un véhicule 4 x 4 blindé « idéal pour transporter des soldats en situation de combat », selon son constructeur, et qui peut également servir comme poste de commandement ou véhicule d’évacuation de troupes. Le véhicule est capable de protéger l’équipage contre les mines et les embuscades, et dispose aussi d’une mitrailleuse de 7,62 mm ou 12,7 mm. Ce véhicule de 17,5 tonnes, doté d’un moteur six cylindres de 380 chevaux, est capable de transporter jusqu’à 8,15 tonnes et d’aller à une vitesse de 100 km/h.

Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de modernisation de son armée, avec l’aide de ses partenaires comme les États-Unis, la France et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Ukraine

Aller plus loin

Le Maroc va recevoir 75 véhicules blindés de la part de l’Europe

Les autorités marocaines vont prendre possession dans les prochains jours de plusieurs dizaines de véhicules blindés dans le cadre d’un accord passé il y a quelques semaines...

Des véhicules blindés américains pour disperser les manifestations au Maroc

Le Maroc vient d’acquérir 80 véhicules blindés de fabrication américaine pour renforcer ses brigades d’intervention rapide. Les véhicules de marque "Lenco Bearcats" permettront...

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Des véhicules blindés anti-émeutes pour la gendarmerie royale

L’Etat major de la gendarmerie royale vient de recevoir des véhicules blindés modernes et d’autres modifiés qu’il avait déjà commandés, pour renforcer le dispositif sécuritaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.